La présidente du Conseil départemental de Sédhiou, Dr Annette Seck, a signé un partenariat avec les élus du département de Saône-et-Loire en France. L’annonce a été faite à travers un communiqué reçu samedi.
Une équipe dirigée par la présidente du Conseil départemental de Sédhiou, Dr Annette Seck est depuis le mercredi 9 juillet 2025 en visite de travail dans le département de Saône-et-Loire et particulièrement à Mâcon dans la région de Bourgogne et Franche-Comté. L’objectif est selon une note reçue vendredi, de sceller un partenariat entre le Conseil départemental de Sédhiou et le Département de Saône-et-Loire.
A lire aussi : Rencontres internationales des collectivités territoriales à Paris : Dr Annette Seck Ndiaye porte la voix de Sédhiou
« Ce partenariat fortement soutenu par les Chambres d’agriculture de Saône et Saône et celle de Sédhiou contribuera de manière significative à la mise en œuvre du projet du Conseil départemental de Sédhiou « Baluo Banko » ( terre nourricière) sélectionné dans le cadre du dispositif conjoint Franco-Sénégalais. Le département de Saône-et-Loire est caractérisé par son fort potentiel agricole et en élevage de bovins », explique-t-elle.
D’après le Dr Seck, le projet du Conseil départemental de Sédhiou prévoit notamment l’installation d’un plan alimentaire territorial et le renforcement de la performance de la chaîne de valeur agro-alimentaire manioc.
Mais également l’insertion des jeunes et des femmes dans cette chaîne de valeur locale et l’engagement des organisations professionnelles et des collectivités territoriales dans le développement agricole. Des initiatives qui visent à améliorer la sécurité alimentaire des populations par la valorisation des potentialités agricoles locales.
Mariama DIEME