Une délégation du Nigeria Customs Command and Staff College a rendu visite, hier, la Direction générale des Douanes. Ils ont été reçus par le Directeur de la Réglementation et de la Coopération internationale (DRCI), Papa Thialaw Fall. Ce voyage d’études vise à renforcer la coopération douanière entre les deux pays.
Le DRCI a, au nom du Directeur général des Douanes, souhaité la bienvenue à la délégation. Il s’agit d’agents des Douanes, et d’élèves douaniers venus pour un voyage d’études. Le thème retenu pour cette mission d’études porte sur « la promotion de la prospérité économique en Afrique à travers l’efficacité technologique des administrations douanières ». « Ledit thème s’aligne parfaitement avec les priorités actuelles de la Douane sénégalaise, mais également, avec les orientations stratégiques de l’Organisation mondiale des Douanes ainsi qu’avec les objectifs de la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAF) », a précisé Papa Thialaw Fall.
Pour le Directeur de la Réglementation et de la Coopération internationale, le Sénégal s’est fortement engagé dans la modernisation et la transformation numérique de ses procédures douanières, en mettant en place des systèmes de tracking des cargaisons et des outils d’analyse de données. Il estime qu’il est primordial « de renforcer la communauté douanière africaine en partageant les bonnes pratiques et en réfléchissant ensemble aux défis et aux opportunités du continent ». C’est dans ce sens, qu’il a invité la délégation à visiter le Centre de Commandement opérationnel et le Data Center des Douanes, pour un partage d’expériences en vue de renforcer les liens institutionnels.
Pour sa part, la Chef de délégation et Directrice du Cours supérieur du Nigeria Customs Command and Staff College, Madame S. Akighir, a exprimé toute la joie qu’ils ont d’être reçue par les Douanes sénégalaises. Elle estime que ce voyage est une opportunité pour les élèves douaniers de renforcer leurs capacités, en travaillant sur un thème bien défini. Le choix du Sénégal se justifie, ajoute-t-elle, par ses avancées technologiques et pour ses preuves, notamment dans le domaine de la dématérialisation des procédures douanières.
Pour rappel, les auditeurs des Douanes nigérianes qui ont fait le déplacement capitalisent 10 ans de service au moins dans l’Administration douanière du Nigéria. Leur voyage d’études au Sénégal va durer une semaine. L’objectif, à terme, est de leur permettre de renforcer leur expérience professionnelle.
A. NDIAYE