La Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad) a reçu, hier, mardi 13 mai, une délégation du Club d’entreprises Bordeaux-Afrique. Cette rencontre, marquée par la signature d’une convention de partenariat, vise à explorer des pistes de collaboration entre les secteurs privés sénégalais et bordelais.
Le vice-président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad), le Dr Daouda Thiam, a accueilli, hier, mardi 13 mai, Robert Bruisset, président du Club d’entreprises Bordeaux-Afrique, accompagné de plusieurs membres du patronat français. Cette mission économique bordelaise a pour objectif d’établir des partenariats économiques et techniques avec le secteur privé sénégalais. Organisée sous un format B2B, la rencontre a rassemblé des acteurs économiques opérant dans divers secteurs d’activités.
La venue de cette délégation intervient dans un contexte marqué par l’adoption du référentiel des politiques publiques « Sénégal 2050 », qui définit les grandes orientations pour le développement du pays. Le chef de l’État a souligné, à plusieurs reprises, le rôle stratégique du secteur privé dans l’atteinte des objectifs de cette vision. Et c’est dans ce cadre que la Cciad s’est engagée à multiplier les partenariats internationaux, dont celui scellé, hier, avec le Club d’entreprises Bordeaux-Afrique. Selon le Dr Daouda Thiam, le secteur privé sénégalais joue un rôle central. « Il est perçu non seulement comme un moteur de croissance, mais aussi comme un acteur de transformation sociétale. Ainsi, le renforcement des partenariats économiques avec des structures comme le Club d’entreprises Bordeaux-Afrique s’inscrit pleinement dans une logique de co-construction, de partage de compétences, de transfert technologique et d’accès à de nouveaux marchés », a-t-il affirmé.
M. Thiam a réitéré la volonté du secteur privé sénégalais de participer activement à la promotion et à l’accompagnement du développement économique. Robert Bruisset s’est dit impressionné par le dynamisme du secteur privé au Sénégal. Selon lui, c’est cette dynamique, soutenue par l’État et les entrepreneurs locaux, qui a motivé cette collaboration. Il reste convaincu que de grands succès commerciaux découleront de la signature de cette convention entre la Cciad et le Club d’entreprises Bordeaux-Afrique.
Assane FALL