Le Sénégal et l’Italie ont signé ce jeudi à Rome, un accord sur le développement agricole durable, renseigne l’agence de presse italienne Dire. Il a été paraphé par l’Ambassadeur sénégalais en Italie, Ngor Ndiaye, ainsi que le vice-ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Edmondo Cirielli.
L’objectif de cet accord sera bénéfique pour le Sénégal dans la mesure où il permettra de transférer ressources et savoir-faire venant d’Italie, afin de faciliter la production de fruits et légumes de qualité. Cela pourra contribuer à la recherche d’une autosuffisance alimentaire. Il faut également souligner que cet accord s’inscrit dans la mise en œuvre du programme Mattei. Ce dernier est une initiative du gouvernent italien en faveur de l’Afrique. Neuf pays africains sont ciblés.
« Nous avons d’excellentes relations avec l’Italie. Comme on le répète souvent, le Sénégal n’a pas attendu la mise en œuvre du plan Mattei pour avoir de bonnes relations avec l’Italie. Depuis des décennies, les relations sont vivantes, fortes et riches. Et nous sommes heureux que ce Plan puisse amener une nouvelle impulsion à ces relations », lance Ngor Ndiaye, l’ambassadeur du Sénégal en Italie, à l’agence Dire.