Le naturel est un label qui séduit de plus en plus les fondatrices de marque. Elles investissent le marché avec la volonté de proposer des produits cosmétiques sains et respectueux de l’environnement.
Khady Ndiaye aime valoriser les ressources naturelles à travers les cosmétiques naturels. Après avoir évolué pendant huit ans dans le secteur bancaire, elle décide de tout quitter en 2018 pour se consacrer à sa passion. C’est ainsi qu’est née la marque Sen Taar.« Elle a pour vocation de se développer dans le maquillage minéral bio », fait savoir l’entrepreneure. Elle propose toute une gamme de rouges à lèvres via l’e-commerce.« Les produits sont à 15 000 FCFA et sont faits à base d’ingrédients naturels », informe-t-elle.
Ces rouges à lèvres minéraux mats Sen Taar ont de multiples vertus.« Notre formule vous garantit une longue tenue tout en nourrissant et hydratant vos lèvres afin de lutter contre le dessèchement », explique la fondatrice. L’idée de Sen Taar découle d’une volonté de pallier « le manque de transparence des marques ». Elle a jugé nécessaire de proposer une nouvelle approche.« C’est ainsi que l’idée de créer une marque transparente, avec 0 % de produits nocifs, normée, réglementée, certifiée bio, est née », dit-elle fièrement.
La marque Sen Taar utilise des composants naturels : ils sont vierges, purs, disposent de tous leurs bienfaits et sont issus de l’agriculture biologique, selon les précisions de la fondatrice. Le défi majeur de Sen Taar est d’assurer la production. Khady Ndiaye travaille en étroite collaboration avec des laboratoires.« Je suis de formation bancaire, pas chimiste. De ce fait, il est primordial de me tourner vers ces professionnels qui ont fait de la formulation, de la production et du conditionnement de produits cosmétiques leur cœur de métier », estime-t-elle. Selon elle, l’univers du maquillage au Sénégal doit se développer tout en proposant des produits sains .« Ce n’est pas encore le cas, notamment à cause des contrefaçons », se désole-t-elle.La jeune femme milite pour une industrie cosmétique plus saine et plus verte.
Valoriser les produits naturels
Une chantilly de karité sans parfum, une chantilly de karité à l’huile essentielle de lavande, un shampoing solide, un sérum de croissance capillaire… Tels sont les produits pour cheveux proposés par la marque Firabso Green Cosmetic.Les tarifs de ces produits naturels pour cheveux et corps varient entre 3 000 FCFA et 6 000 FCFA.
« L’objectif de cette marque artisanale est de mettre à la disposition de la clientèle, en toute transparence, des produits avec une composition simple, réduite au maximum, et à usages multiples », explique Fatimatou So. Titulaire d’un Master 1 en management des ressources humaines et d’un Master 2 en International Business, elle a senti le potentiel de ce marché vert :
« J’ai découvert le monde de la beauté naturelle et pris conscience des dangers liés aux cosmétiques conventionnels », témoigne-t-elle.
La jeune femme commence alors à se renseigner et à apprendre comment créer ses propres produits :
« J’ai su, avec le temps, quels ingrédients utiliser, comment les utiliser et quels produits sont adaptés aux cheveux crépus et bouclés », affirme-t-elle. Créée en 2018, la marque propose des produits « 100 % naturels », fabriqués au Sénégal :« Ils sont sans parfums synthétiques et non testés sur les animaux. Elle s’efforce d’utiliser le moins d’emballages possible, ainsi que des contenants plus respectueux de la nature », précise-t-elle. La fondatrice de Firabso Green Cosmetic souhaite continuer à développer ce filon.
Etounature propose, quant à elle, une gamme complète pour le corps, les cheveux et les soins du visage : savons naturels, huiles végétales, pommades et crèmes, masques et gommages, sérums anti-taches, ainsi que des huiles capillaires naturelles. Les tarifs varient entre 1 500 FCFA et 15 000 FCFA. Lancée en 2013, Etounature est le fruit d’une collaboration entre la fondatrice et des groupements de femmes :
« Nous travaillons avec ces dames dans les régions pour valoriser les produits cosmétiques naturels », souligne Mariétou Diouf.
La fondatrice assure que les produits sont fabriqués de manière artisanale avec des « ingrédients naturels », tout en respectant les méthodes traditionnelles ancestrales. Cependant, elle pointe une difficulté majeure au moment du lancement :« Le plus dur était de trouver la matière première pour la transformation. »
Aujourd’hui, Etounature dispose de boutiques, de points de vente en pharmacie et de magasins spécialisés pour assurer la distribution. Mariétou Diouf veut, à travers sa marque, sensibiliser la population africaine à l’utilisation des produits naturels.
Arame NDIAYE