Depuis la réhabilitation intégrale de l’aéroport international de Cap-Skirring et la reprise des vols domestiques, après la pause imposée par la Covid-19, un opérateur privé disposant d’une flotte importante de véhicules assurait la navette Ziguinchor-Cap-Skirring. Celui-ci, détenant le monopole du transport des passagers, a opéré pendant une longue période.
Ce trafic interdépartemental connaît désormais une évolution majeure, puisque la société nationale de transport Dakar Dem Dikk a décidé de prendre les choses en main. Cette volonté s’est concrétisée hier avec le lancement officiel d’une nouvelle ligne reliant Ziguinchor à la plateforme aéroportuaire de Cap-Skirring.
Selon le secrétaire général de Dakar Dem Dikk, Thierno Seydou Diop, « cette initiative est née des instructions des plus hautes autorités de ce pays ». Poursuivant ses explications, il a précisé que les bus, disponibles après chaque vol, offriront aux passagers « un moyen de transport pratique et sécurisé » entre les deux destinations, à savoir Cap-Skirring – Ziguinchor et Ziguinchor – Cap-Skirring, la station touristique de la Verte Casamance.
« Cette nouvelle ligne que nous lançons aujourd’hui (hier) vise la satisfaction de tous les Sénégalais, au-delà des usagers et des clients de la compagnie Air Sénégal qui viennent à Cap-Skirring et qui devront être transportés à partir de Cap-Skirring vers Ziguinchor et vice versa », a estimé Thierno Seydou Diop.
Pour se rendre à Cap-Skirring depuis Ziguinchor, les clients devront débourser 5 000 F CFA pour un aller simple, tandis que le prix du transport en minibus est fixé à 2 000 F CFA. Dès l’annonce de cette nouvelle desserte, certains Ziguinchorois ont jugé le tarif appliqué par Dakar Dem Dikk « très cher ». Le débat a rapidement enflammé les réseaux sociaux.
Cependant, le secrétaire général de la société nationale de transport a tenu à préciser que « pour un tarif de 5 000 F CFA, les voyageurs pourront embarquer à bord de bus modernes dotés d’une technologie de pointe, confortables, sécurisés et accompagnés d’un personnel qualifié pour assurer une expérience agréable et ponctuelle ».
Ainsi, Thierno Seydou Diop estime que « cette nouvelle ligne vient à son heure, répondant à une demande sociale et relevant d’une utilité publique ». Il a également souligné que cette desserte vise à simplifier les déplacements des passagers en leur offrant « une alternative fiable et pratique pour rejoindre Ziguinchor ou Cap-Skirring après leur vol ».
Présent lors de la cérémonie de lancement, le directeur général adjoint de la compagnie nationale Air Sénégal, Farba Diouf, s’est réjoui de cette avancée majeure. De son côté, l’adjoint du directeur général, Cheikh Bamba Dièye, a affirmé que la mise en place de cette desserte « est un engagement pour soulager les populations, qui sont aussi les clients de la compagnie Air Sénégal ».
Gaustin DIATTA