L’Agence nationale des Affaires maritimes (Anam), en collaboration avec des ingénieurs sud-coréens, a présenté, le 16 juillet 2025, à Gorée, un projet d’acquisition de nouvelles chaloupes, de construction d’un quai et d’une gare maritime. Le coût : 25,5 milliards de FCfa. La livraison est prévue pour le 31 décembre 2027.
L’Agence nationale des Affaires maritimes (Anam), en partenariat avec le consortium sud-coréen Kre et Dohwa, veut apporter des solutions pérennes à la sécurité dans la liaison Dakar-Gorée. Elle a dévoilé, le 16 juillet 2025, à Gorée, un projet d’acquisition de deux chaloupes de dernière génération et de construction d’un quai avec une gare maritime. Ce projet permettra de renforcer la sécurité dans la liaison maritime Dakar-Gorée, en dotant les passagers d’un confort aux normes requises.
Actuellement, la liaison Dakar-Gorée est assurée par 3 bateaux faisant, au total, 12 rotations par jour. Selon le directeur général de l’Anam, Bécaye Diop, ces bateaux sont usés et ne présentent plus toutes les commodités. L’acquisition de deux nouveaux navires, longs de 36 mètres chacun, permettra de pallier ces problèmes et de moderniser le transport maritime. « Ces navires hybrides de 350 places respectent les normes écologiques et environnementales. Ils sont dotés de quatre cabines de toilettes, de sièges économiques et d’espaces VIP », a-t-il expliqué.
Ce projet, qui va durer 33 mois, prévoit également la construction d’un quai d’embarquement et de débarquement long de 115 mètres et large de 10 mètres. Il sera accompagné d’une gare maritime. M. Diop informe que les chaloupes traditionnelles qui assurent la liaison Dakar-Gorée seront destinées au transport de marchandises à la fin du projet. Le maire de Gorée, M. Augustin Senghor, a indiqué que « ce projet est venu à son heure ». « C’est en ayant des bateaux modernes, un transport sécurisé et un flux maîtrisé que Gorée va changer de visage », a-t-il déclaré, saluant la démarche inclusive des autorités de l’Anam.
Bada MBATHIE