Le directeur général du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT), Dr Babo Amadou Ba, a affirmé ce vendredi que plus de 4 065 milliards de FCFA ont été tracés dans des banques sous forme de crédits directs, dans le cadre de ce qu’il qualifie de « dette cachée » contractée sous le régime de Macky Sall.
S’exprimant lors d’un point de presse à Dakar, le Dr Ba, également docteur en sciences de gestion – finance et cadre du Pastef, a dénoncé des « pratiques financières opaques » et une sous-estimation délibérée de la dette publique.
Selon lui, ces crédits ont été obtenus grâce à des lettres de confort et des attestations d’ouverture bancaire, sans information préalable de l’Assemblée nationale.
Il a également évoqué l’émission de 75 certificats d’obligations nominatives pour un montant total de 546 milliards de FCFA, ainsi que des garanties de l’État accordées à vingt entreprises de substitution de débiteurs pour 238 milliards de FCFA.
Au total, ces opérations représenteraient 1 267 milliards de FCFA de transactions non déclarées, selon l’expert financier.
« Les règles et les méthodes de calcul n’ont pas changé. Ce qui a changé, c’est la volonté de manipuler l’opinion », a déclaré le Dr Ba, appelant à une réévaluation complète de la dette du Sénégal, incluant celle des structures parapubliques.
S.GUEYE


