Amadou Diallo plus connu sous le nom de Diallo « Picci » a su s’envoler vers la gloire et la renommée à force de persévérance et d’audace. En ce 05 mai 2025 commémorant son rappel à Dieu en 1998, retour sur le parcours d’un homme passionné par les oiseaux.
La plus célèbre route de Thiaroye porte son nom : Tally Diallo. C’est l’histoire d’un jeune Foutanké qui a débarqué à Dakar dans l’anonymat pour devenir célèbre grâce à la vente des oiseaux. D’où le sobriquet de «Diallo Picci». Un destin qui a pris son envol à l’âge de 15ans. Né en 1918, il commence déjà à se débrouiller sur le débarcadère de l’île de Gorée où il plonge pour récupérer des pièces de monnaie jetées par de touristes.
Plus tard, il sera employé comme contremaître dans une usine de pêche. Cette étape va changer le cours de sa vie car c’est dans cette usine que le déclic va arriver. Amadou Diallo remarque que beaucoup d’amis de son employeur viennent chez lui pour admirer des oiseaux. Il flaire un bon filon et décide d’aller attraper des oiseaux pour les vendre aux Européens. Il commence par les oiseaux de Dakar avant de s’étendre peu à peu à l’intérieur du Sénégal.
Le jeune homme commence ainsi à voler de ses propres ailes. Diallo Picci, sans le savoir, se lance sur un chantier qui va le rendre riche. Il parcourt les régions du Sénégal à la recherche d’espèces rares. De retour à Dakar, il se rend au marché Kermel pour vendre ses oiseaux aux Européens, qui se les arrachaient. Les rêves pleins la tête, l’argent commençant à couler à flots, il décide de conquérir le marché international. Diallo Picci décide de se rendre en Europe.
Dans son domaine de Thiaroye, il aménage une grande concession juste pour y abriter des oiseaux. Ce qui va lui valoir quelques moqueries. C’est de ces moqueries, d’ailleurs, qu’on lui colle le sobriquet de « Diallo Picci». Ces remarques et ces moqueries, « Diallo Picci» n’en a cure. Il pense plutôt à agrandir ses activités. L’activité de Diallo suscite un intérêt chez le Président Léopold Sédar Senghor qui a eu écho de ce Foutanké qui a séduit l’Europe. Et le chef de l’État de décider d’aller visiter l’oisellerie à Thiaroye. C’est lorsque ce dernier venait rendre visite à Amadou Diallo, qu’il avait exigé la construction de la route goudronnée menant tout droit chez son ami Foutanké.
L’histoire d’Amadou Diallo est la preuve qu’il est possible de prendre son destin en main avec de l’audace . Le passionné mourut le 05 mai 1998 à l’âge de 80 ans, laissant derrière lui un héritage qui fait toujours jaser. Comme quoi, il suffit de déployer ses ailes et de rêver grand.
Arame NDIAYE