Diourbel : une zone industrielle annoncée à Touré Mbonde

PARTAGEZ CET ARTICLE SUR LES RÉSEAUX
Facebook
X
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales, de l’Aménagement du territoire, Balla Moussa Fofana, a annoncé le projet de construction d’une zone industrielle dans le village de Touré Mbonde (Diourbel), chef-lieu de la commune éponyme. Lors de cet événement, il a salué le forum des investisseurs et partenaires initié par le maire Ibra Kane.

Le gouvernement du Sénégal prévoit la création d’une zone industrielle rurale à la sortie 5 de l’autoroute à péage Ila Touba, située dans le village de Touré Mbonde (arrondissement de Ndindy, département de Diourbel). Cette annonce a été faite par le ministre Balla Moussa Fofana, lors de sa participation au forum des investisseurs organisé à la mairie de la localité.

D’après Balla Moussa Fofana, la mise en place de cette zone industrielle rurale fait partie de la stratégie du gouvernement du Sénégal visant à promouvoir des projets d’industrialisation, attirer les entreprises du secteur du bâtiment et favoriser la création d’emplois pour les habitants des zones rurales. « Ce projet permettra de combler un déficit de 500 000 logements d’ici 10 ans, tout en permettant la construction de plus de deux millions de logements d’ici 2050, conformément aux directives du Président de la République. Il permettra également d’éviter la délocalisation des habitants des villages et des propriétaires de terres agricoles », a-t-il précisé.

Le maire de la commune de Touré Mbonde, Ibra Kane, a pour sa part souligné que ce forum visait à promouvoir sa localité, dont l’atout majeur est sa proximité avec l’autoroute à péage Ila Touba. « Nous souhaitons faire de Touré Mbonde, d’ici 2027, une commune attractive qui pourra impulser le développement économique de la région grâce à sa position stratégique. Cela a ouvert des opportunités », a-t-il déclaré. Le maire a également exprimé son ambition d’attirer des investisseurs et des partenaires pour développer des activités économiques locales et créer un environnement propice à la création d’emplois. « C’est dans cette optique que nous avons organisé ce forum, qui marque la fin d’un long processus d’élaboration d’un plan de développement communal », a-t-il ajouté.

Le directeur de l’Agence régionale de développement (ARD) de Diourbel, Samba Laobé Mbaye, a précisé que ce forum constitue un cadre de référence pour toutes les politiques publiques locales dans les prochaines années (2024-2029). Il a également indiqué que le document de planification contient 20 projets d’investissement structurants, dont la construction d’un lycée, d’un centre de santé de niveau 1, d’un forage, entre autres.

Oumar Bayo BA (Diourbel, correspondant)

À lire aussi
NE MANQUEZ RIEN!
ANNONCEURS
Votre publicité ici

Vous voulez atteindre une audience ciblée et engagée ? Placez vos bannières publicitaires sur notre site

Indiquez vos informations
Mot de passe oublié
Veuillez entrer votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous.
 
Mot de passe perdu ?
Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons traiter votre demandes dans les meilleurs délais.
L’équipe du Journal Le Soleil

Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons en prendre connaissance et vous répondre dans les meilleurs délais.

L’équipe du journal Le Soleil

Indiquez vos informations