Au total, 327 nouveaux agents vont intégrer les rangs des Douanes sénégalaises à partir de ce jeudi 6 novembre 2025. La cérémonie de sortie de cette 40ᵉ promotion de l’École des Douanes s’est déroulée en présence du directeur de cabinet du ministre des Finances et du Budget, Bassirou Sarr.
L’administration des Douanes a fêté, ce jeudi 6 novembre 2025, la sortie de la 40ᵉ promotion de l’École des Douanes. Elle est composée de 327 éléments, dont 8 agents brevetés, 132 agents de constatation et 187 préposés des Douanes.
Cette 40ᵉ promotion a comme parrain feu le lieutenant des Douanes Ibrahima Khalilou Gueye, ancien surveillant général de l’École des Douanes, décédé en 2021. Prenant la parole à cette occasion, le chef du bureau du recrutement et de la formation initiale, le lieutenant-colonel Papa Mamadou Amar, a rappelé le rôle de l’École des Douanes dans la formation et le perfectionnement des personnels.
Il a aussi retracé le parcours élogieux du parrain tout en invitant les récipiendaires « à incarner les valeurs de rigueur, d’intégrité et de justice, à rester solidaires, respectueux de leurs supérieurs mais stricts et bienveillants envers les usagers du Service ».
A lire aussi : Omar Pène reçu par le Directeur général des Douanes, Babacar Mbaye
Pour sa part, le directeur de cabinet du ministre des Finances et du Budget, Bassirou Sarr, a magnifié « l’esprit de solidarité, de fraternité et de destin partagé qui unit nos nations, liées par la géographie, l’histoire et une volonté commune de développement ».
Il a, par ailleurs, souligné la délicatesse de la mission qui attend les récipiendaires. Il s’agit d’exercer « dans un contexte mondial caractérisé par une complexification croissante des échanges commerciaux et un durcissement des menaces transfrontalières, notamment la criminalité organisée, le trafic de stupéfiants, la contrebande et les flux financiers illicites », ajoute-t-il.
Le directeur de cabinet du ministre Cheikh Diba s’est également félicité du fait que « la Douane sénégalaise, véritable bouclier économique de l’État, se distingue par son adaptabilité, son efficacité et sa modernisation continue ».
Ainsi, affirme M. Niasse, le ministère des Finances et du Budget « continuera à apporter son soutien constant à la Direction générale des Douanes dans la poursuite de sa stratégie de modernisation ».
Mariama DIEME


