Lancée le 13 avril dernier, l’Exposition universelle d’Osaka bat son plein. Devant durer jusqu’au 13 octobre 2025, elle réunit sur l’île artificielle Yumeshima, 160 nations autour du thème : « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». Le Sénégal y prend activement part. Situé entre ceux du Bangladesh et de l’Égypte, le pavillon sénégalais met en avant l’héritage culturel et la vision futuriste du pays. Artisanat, expositions interactives, innovations technologiques et panels thématiques racontent l’histoire pays enraciné dans ses traditions mais tourné vers l’avenir, guidé par la Vision Sénégal 2050.
Moment fort de cette participation, la Semaine du Sénégal (21-27 août) culmine, ce lundi 25 août, avec la Journée nationale, présidée par le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye. Forum économique, panels, spectacles, concerts, gastronomie et partenariats stratégiques rythmeront l’événement, mettant en lumière la richesse culturelle et les ambitions du pays.
Plus de 28 millions de visiteurs attendus sont attendus à cette Exposition universelle que Osaka accueille pour la deuxième fois, après l’édition de 1970. Son symbole, le monumental « Grand Anneau » en bois, incarne à la fois la tradition japonaise et l’innovation durable.
Pendant six mois, pavillons nationaux, entreprises et créateurs du monde entier proposent des solutions autour de la santé, des technologies du futur, de la durabilité et de la préservation de l’environnement.
Elhadji Ibrahima THIAM (Envoyé spécial)