Le ministre de l’Industrie et du Commerce (2e à partir de la droite) a officiellement lancé, hier, la participation du Sénégal à l’Exposition universelle Osaka 2025.
Du 13 avril au 13 octobre 2025, Osaka va accueillir la troisième exposition universelle du Japon après 1970 et 2005. Le Sénégal compte y prendre activement part, avec la participation de plus d’une centaine d’entreprises, et s’attend à un retour sur investissement de 100 milliards de FCfa.
Le Sénégal ne veut pas jouer les seconds rôles à l’exposition Osaka 2025. Prévu du 13 avril au 13 octobre 2025, au Japon, cet évènement rassemblera 160 pays et neuf organisations internationales, avec une affluence attendue de 30 millions de visiteurs. Pour sa participation, le Sénégal va investir plus de six milliards de FCfa et souhaite faire participer à cet évènement une centaine d’entreprises, selon le ministre de l’Industrie et du Commerce. Il procédait, hier, au lancement de la participation du Sénégal à l’exposition universelle Osaka 2025 dont le thème porte sur : « Concevoir la société du futur : imaginer notre vie de demain ». D’après Serigne Guèye Diop, les retombées escomptées sont de 100 milliards de FCfa d’investissements à l’issue de cette exposition.
Jusqu’à présent, le Sénégal participait aux expositions universelles en tant que Pays moins avancé (Pma), avec des pavillons de type C. Pour cette édition, il aura un pavillon autonome de type B de 300 m2 avec mezzanine. « En optant pour ce pavillon, alliant digitalisation et innovation, notre pays projette un visage nouveau du Sénégal moderne, créatif et tourné vers l’avenir », a indiqué le ministre. M. Guèye est d’avis que l’Exposition universelle est « une célébration de la créativité humaine, de la technologie, de l’architecture, des arts et des cultures », notant que cet évènement est une « fusion des énergies, une source de transformation et surtout un village mondial où chacun, peu importe sa provenance, peut se retrouver pour répondre ensemble aux défis du présent et anticiper ceux du futur ».
Engagement du secteur privé Modou Mbène Guèye, directeur général de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex), a indiqué que cette exposition offre une « plateforme exceptionnelle pour mettre en lumière les atouts et les ambitions de notre pays en matière d’innovations technologique, industrielle, culturelle et touristique dans le plan Stratégie Sénégal 2050 ». À l’en croire, la participation du Sénégal à cette exposition internationale n’est pas seulement « une présence symbolique », mais plutôt une « opportunité stratégique » pour promouvoir le pays comme destination d’investissements attractive.
Takeshi Akamatsu, ambassadeur du Japon à Dakar, s’est réjoui que le Sénégal fasse partie des rares pays africains ayant annoncé sa participation à cette exposition, assurant que les préparatifs avancent à grands pas en vue de l’ouverture officielle de l’exposition le 13 avril. Il a aussi magnifié la coopération exemplaire entre les deux pays. Dans une vidéo diffusée lors du lancement, l’ambassadeur du Sénégal au Japon, Jean Antoine Diouf, a indiqué que l’exposition sera une belle occasion de présenter, à la face du monde, la diversité culturelle de notre pays, ses ressources naturelles, ses énormes potentialités économiques et touristiques ainsi que le génie de son peuple, notamment de sa jeunesse. Il a lancé un appel à la communauté sénégalaise établie au Japon pour vendre la « Destination Sénégal » et le « made in Sénégal » tout au long de l’exposition.
Au nom du secteur privé, Boubacar Samb a indiqué qu’à travers Osaka 2025, c’est le Sénégal qui s’exporte « dans un contexte très particulier, particulièrement de changement de trajectoire des politiques publiques, d’endogénéisation de notre économie et de trouble au niveau mondial ». Il a, en outre, réitéré l’engagement du secteur privé à accompagner l’État. Le ministre de l’Industrie et du Commerce a invité le secteur privé sénégalais, les artisans, les créateurs de mode, etc., à participer à cet évènement international, espérant qu’il suscitera beaucoup d’investissements dans tous les domaines de la vie économique et sociale.
Le chef de l’État attendu à Osaka en août 2025
La semaine du Sénégal est prévue du 20 au 25 août 2025. Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, qui sera présent à la 9e édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad), va présider la Journée du Sénégal prévue le 25 août 2025. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, a affirmé que le président de la République sera le promoteur de la « Destination Sénégal ». « Cette journée sera une occasion de montrer l’art, la lutte et toutes les facettes culturelles de notre pays », a-t-il affirmé.
Souleymane Diam SY