Le Sénégal, après le pétrole, va bientôt entamer l’exploitation du gaz. Ces ressources naturelles, selon le Premier ministre Ousmane Sonko, seront bien gérées afin de maximiser les profits.
« Nous mettrons également tout en œuvre pour la réalisation rapide du Projet de construction et de gestion d’un réseau de gazoduc (« Gas to power ») afin de garantir l’approvisionnement de nos entreprises en énergie à un prix très compétitif, de l’ordre de 60 FCfa contre 110 FCfa actuellement », a déclaré Ousmane Sonko.
Ce travail, a-t-il indiqué, sera associé à la restructuration de la Senelec dans le cadre de la réforme du secteur de l’énergie. Pour ce qui est des produits miniers, le Gouvernement entend encourager la création d’une industrie locale forte de transformation de nos importantes ressources minérales (argile, basalte, calcaire, fer, etc.) en matériaux de construction, et la construction d’un hub métallurgique régional au Sénégal et d’un hub minier à l’Est du pays.
« Un écosystème du savoir et de la formation aux métiers des mines et de la géologie sera mis en place à cet effet. Le secteur des métaux ou minerais précieux, en particulier l’or ou le zircon, fera l’objet d’une attention particulière, en renforçant le contenu local de leur exploitation », a poursuivi le Premier ministre.
Par Aliou DIOUF, Demba DIENG, Makhfousse NGOM (textes) et Ndèye Seyni SAMB (photos)