Ce 20 mars 2025, le Comité national a présenté, aux populations de la Région de Fatick les données désagrégées et les conclusions du rapport ITIE 2023. Cette présentation a été faite à l’occasion d’un Comité régional de développement (CRD) tenu dans les locaux de la Gouvernance, en présence de tous les acteurs du secteur extractif.
Ce CRD a été un moment privilégié de partage d’informations portant sur les questions en lien avec le contexte de la gouvernance du secteur extractif, le régime fiscal, les niveaux de production et d’exportation des entreprises minières, gazières, et pétrolières, et le partage, ainsi que l’affectation des revenus à des dépenses précises. Il apparaît que, sur les 380 milliards FCFA de revenus générés par le secteur extractif, 346 ont été directement affectés au budget de l’État. Pour la région de Fatick, en 2023, l’entreprise Woodside Energy Sénégal a contribué à hauteur de 13 milliards F CFA à l’enveloppe globale susmentionnée, dont 9 milliards FCFA ont été affectés directement au budget de l’État du Sénégal.
Si aucune donnée relative à la production d’hydrocarbures n’a été mentionnée dans le Rapport 2023, il n’en demeure pas moins que l’entreprise a fait cas, dans son Rapport annuel 2024 rendu public au mois de février 2025, d’une production de 12,9 millions de barils de pétrole brut vendus, générant environ 950 millions de dollars de revenus, soit environ 595,17 milliards de Fcfa. Il convient aussi de souligner que le Ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines communique sur les données de production du projet de Sangomar depuis juin 2024.
Le CN-ITIE en a profité pour inviter l’Etat du Sénégal à procéder à une divulgation périodique et exhaustive des informations essentielles, notamment celles portant sur la valeur commerciale des barils de pétrole, et sur les pays de destination de ces mêmes barils.
L’entreprise Woodside emploie 114 personnes sans indication sur la masse salariale. En acquisition de biens et services, le volume des transactions effectuées par Woodside auprès des fournisseurs locaux est de l’ordre de 446 milliards FCFA contre 344 milliards FCFA pour les fournisseurs étrangers. Les paiements sociaux de Woodside ont atteint pour cette année 2023, la somme de 174 millions FCFA répartis entre Panafricare Sénégal et Wetlands International Africa pour renforcer la résilience des communautés dépendant de la mangrove du delta du Sine Saloum et mettre en œuvre le projet intégré de Gestion environnementale et de création d’actifs durables (Régions de Dakar et de Thiès).