C’est l’une des premières Sénégalaises à se lancer dans ce domaine en 2017. La jeune femme a flairé le filon très vite et a créé « Your Personal Shopper » (Yps). Une entreprise spécialisée dans l’achat et la logistique et qui propose une plateforme interactive de shopping-live reliant l’Afrique au reste du monde.
La création de Yps est une réponse à un besoin familial pour cette entrepreneure qui vit entre la France et le Sénégal. « Mes sœurs sont rentrées au pays après leurs études, mais ont continué de faire leurs achats en ligne à l’extérieur. Elles avaient tout de même gardé certaines habitudes et continuaient à faire leurs achats en ligne ou voulaient aussi que j’aille en boutique leur montrer les articles », se remémore Fatou Dieng. C’est de là qu’est né Yps. Il se veut être au service des designers africains. « Aujourd’hui, nos designers et artisans font un travail remarquable et j’avais envie de pouvoir les proposer sur le marché international et surtout de les rendre accessibles », explique la fondatrice.
« Nous proposons à quelqu’un qui est en France de faire son shopping dans une boutique d’un désigner sénégalais par exemple sans bouger de chez lui », renseigne la « personal shopper ». Une véritable innovation selon la jeune femme. Yps permet ainsi aux personnes qui résident en Afrique d’acheter à l’étranger et aux occidentaux d’acheter des produits made in Africa. « Nous avons débuté en faisant le shopping pour les personnes vivant en Afrique, ensuite, nous avons proposé ce service aux personnes vivant en Occident », a souligné Fatou Dieng.
L’entreprise est composée de 8 collaborateurs et organise pour les designers africains des ventes privées en France afin de leur permettre de s’exporter et de les faire découvrir à l’international depuis deux ans. « Nous avons également développé la première plateforme de vente de seconde main de luxe en Afrique », affirme la « personal shopper ».
Yps travaille avec les grandes marques européennes, les designers africains. « Notre prochain défi est d’étendre notre présence sur de nouveaux marchés, notamment le marché anglophone », a annoncé Fatou Dieng.