Fatou Diouf, ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires du Sénégal, a lancé avec son équipe, ce lundi 21 juillet 2025, les travaux de construction et d’équipement du quai de pêche moderne de Cap Skirring. Une étape majeure dans la modernisation des activités halieutiques de cette partie du pays.
Dans une communication sur ses réseaux sociaux, Fatou Diouf a affiché son enthousiasme. « Croire au potentiel de Cap Skirring, c’est agir pour sa transformation. Être conscient de la richesse de ses côtes, de l’engagement de ses pêcheurs, de la résilience de ses femmes transformatrices, c’est faire le choix de moderniser ses infrastructures pour une meilleure exploitation de ses richesses halieutiques », affirme-t-elle.
La ministre de renseigner que ce projet est financé par la Banque mondiale à hauteur de 1,7 milliard FCFA dans le cadre du projet SENRM/PECHE. Il s’étendra sur une superficie de 6 800 m². Il permettra entre autres de « valoriser durablement les 82 000 tonnes de ressources halieutiques produites en 2023 dans la région dont 23,6% proviennent principalement de Cap Skirring dans le département d’Oussouye ».
O.B.N