Le Conseil d’administration du Fonds de Développement des Cultures Urbaines et des Industries Créatives (FDCUIC) a approuvé, le jeudi 17 juillet 2025, la liste des projets retenus dans le cadre de l’appel à candidatures pour l’année 2025. La réunion s’est tenue dans les locaux du Fonds, en présence du président du conseil d’administration et sous l’égide de la direction générale du FDCUIC.
Selon un communiqué du FDCUIC, à l’issue de l’appel lancé cette année, 727 dossiers ont été enregistrés via la plateforme dédiée, provenant des 14 régions du pays. Après un processus rigoureux d’évaluation, 428 projets ont été jugés éligibles. Ceux-ci ont ensuite été notés sur une échelle de 100 points, selon une grille qui valorise la qualité, l’impact et la viabilité des propositions :
85 à 100 points : projets excellents, à soutenir en priorité
70 à 84 points : bons projets, à soutenir avec ajustements
50 à 69 points : projets moyens, nécessitant des améliorations
Moins de 50 points : projets insuffisants, non retenus
Sur les 428 projets éligibles, 200 ont été retenus, soit 46,73 %, pour bénéficier d’un appui financier allant de 2 à 9 millions de francs CFA, en fonction de leur envergure et de leur potentiel d’impact sur le développement des cultures urbaines et des industries créatives au Sénégal.
Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, par le biais de la direction générale du FDCUIC, a félicité les porteurs de projets sélectionnés et les a invités à faire preuve de rigueur dans l’utilisation des fonds. « Une gestion efficiente des subventions est essentielle pour assurer la réussite des initiatives financées et leur contribution au rayonnement des secteurs culturels et créatifs », a souligné la direction du Fonds.
Les bénéficiaires seront contactés dans les prochains jours pour la mise en œuvre des procédures de décaissement et d’accompagnement.