Le WE! Fund, une filiale du Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) a décidé d’investir pour les femmes. Elle a ainsi mis 485 millions FCFA sur la table pour deux entreprises dirigées par des femmes : ARISTARC et Ferme SOPEL, apprend-on dans un communiqué. Selon le document, ces investissements « s’inscrivent dans une stratégie de transformation économique inclusive. Ils permettront d’accélérer la digitalisation des services, de renforcer l’offre locale de produits agroalimentaires et de favoriser l’entrepreneuriat féminin dans les secteurs du numérique et de l’élevage ».
Les deux entreprises bénéficiaires ont d’ailleurs réagi. ARISTARC, fondée en 2016 par Madame Diyé Dia, est spécialisée dans le développement de solutions numériques, que ce soit des applications web et mobiles, ou les outils de business intelligents et d’intelligence artificielle. « Cet investissement représente bien plus qu’un financement ; il s’agit d’une opportunité pour nous d’accélérer la digitalisation au Sénégal et d’inspirer davantage de femmes à se lancer dans l’innovation technologique », assure Diyé Dia. « Nous sommes fiers de contribuer à la construction d’un avenir où les femmes jouent un rôle clé dans le développement économique. »
Quant à la ferme SOPEL, elle a été fondée par Madame Fatou Touré. Cette Docteure vétérinaire, Directrice générale de la structure, a un projet de ferme intégrée qui allie l’élevage et la production de cultures fourragères sur un périmètre de 20 hectares au sein du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC). « Nous nous réjouissons de ce partenariat avec le WE! Fund, qui nous permettra de moderniser la chaîne de valeur de la filière viande au Sénégal. Nous allons ainsi contribuer à réduire progressivement les importations de moutons et le déficit en viande », réagit Fatou Touré.