À l’initiative de l’association Touba Ca Kanam, vingt-deux (22) plombiers ont eu l’opportunité de participer à un programme de renforcement des capacités, organisé par l’Office national de la formation professionnelle (Onfp). A l’issue de cette activité, les bénéficiaires ont reçu d’attestations.
Une délégation de l’Office national de la formation professionnelle (Onfp), conduite par son directeur général, a été accueillie vendredi à Touba, par l’association Touba Ca Kanam. Lors de cette cérémonie, M. Mouhamadou Lamine Bara Lô a eu l’honneur de remettre des attestations à 22 plombiers ayant bénéficié d’une formation dispensée par sa direction. En effet, selon lui, Touba Ca Kanam est une organisation exemplaire en matière de formation des acteurs. Car, ces derniers, au-delà de leurs propres activités, se consacrent au service de la communauté de Touba.
Dans cette optique, il estime que cette journée représente une excellente opportunité pour l’Onfp de consolider ses liens avec Touba Ca Kanam. En effet, la direction qu’il dirige nourrit de grandes ambitions en matière de formation au sein de la ville sainte. « Nous envisageons d’engager d’autres formations avec Touba Ca Kanam. Mais, également d’engager d’autres formations au profit des demandeurs individuels et collectifs au niveau de Touba qui est une grande démographique et une économie dynamique qui a besoin de formation pour être porté », a-t-il déclaré.
Mouhamadou Lamine Bara Lô a également souligné que le renforcement de capacités revêt une grande importance. Car, certaines personnes peuvent exercer des métiers acquis sur le tas. Ainsi, il est essentiel de passer par une formation qui permet d’approfondir leurs connaissances dans ces domaines. Cela explique, selon lui, la multiplication des initiatives de renforcement des capacités pour divers métiers, permettant ainsi aux bénéficiaires de se conformer aux normes établies.
Serigne Mame Mor Mbacké, président de l’association Touba Ca Kanam, a exprimé sa satisfaction à l’égard de l’initiative de l’Onfp. Selon lui, cette formation pour les plombiers arrive à point nommé. Car une grande partie des problèmes d’eau rencontrés à Touba est directement liée à des difficultés dans le domaine de la plomberie.
De plus, Serigne Mame Mor Mbacké exhorte l’Onfp à établir une convention avec Touba Ca Kanam. La ville de Touba ressent un besoin pressant en matière de formation professionnelle. Il encourage donc l’Onfp à déployer des efforts en ce sens.
Birane Diop (Correspondant)