Les jeunes ne sont pas très informés sur les opportunités économiques disponibles dans le département de Mbacké. Pour remédier à cela, la coordination locale de la Jeunesse Patriotique du Sénégal (Jps) a réuni 100 jeunes afin de leur faire découvrir les diverses possibilités économiques de Mbacké, dans l’objectif de les accompagner dans leur intégration sur le marché du travail.
Les possibilités économiques et l’insertion des jeunes dans le département de Mbacké a constitué le sujet du forum qui a rassemblé de nombreuses figures de Mbacké ce samedi. Cette rencontre a été organisée par la coordination communale de la Jeunesse Patriotique du Sénégal (Jps).
Mbacké est un secteur avec un potentiel économique élevé, d’après Dr Madieumb Sène, l’un des intervenants qui a discuté de ce thème. Il affirme que ce secteur agit comme un point de rencontre pour les régions de Kaolack, Diourbel et Louga. En outre, il indique que sa position géographique proche de la ville de Touba, qui est la deuxième plus grande ville économique du Sénégal, lui confère un caractère stratégique.
Des déclarations affirmées par la présidente du comité de pilotage du forum et vice-coordonnatrice de la Jps Mbacké, Fatou Ndiaye Sène, qui estime que Mbacké représente le département le plus peuplé du Sénégal, en grande partie habité par des jeunes. Néanmoins, elle souligne que ces jeunes rencontrent des difficultés en matière de formation, d’insertion professionnelle et d’accès aux financements.
« L’État a créé de nombreuses chances pour les jeunes, mais hélas, ceux du département de Mbacké n’en profitent pas », a affirmé Moussa Ndiaye, le coordonnateur communal de la Jps de Mbacké. C’est pourquoi, a ajouté la présidente du comité de pilotage, nous avons mis en place ce Forum en choisissant cent (100) jeunes qui ne sont membres d’aucun parti politique afin de leur faire découvrir les possibilités économiques du département de Mbacké.
Un sujet, d’après Mme Sène, qui s’inscrit parfaitement dans les défis économiques du département. En effet, elle a précisé que Touba, la seconde ville économique du pays, se trouve dans le département de Mbacké. À ce propos, elle mentionne le grand magal, une célébration religieuse au cours de laquelle plusieurs marchandises sont importées.
À cet égard, elle pense qu’il est nécessaire de fournir des efforts dans ce sens. Selon elle, c’est une façon de dynamiser l’économie locale et de résoudre le problème du chômage des jeunes qui sont perdus. C’est pour cette raison, dit-elle, que des organismes de financement comme la Der/Fj, l’Anpej et le Fongip ont été invités à ce forum.
Leur participation a vraiment laissé une empreinte lors de cette manifestation. Chacun de leurs délégués a, à son tour, décrit aux jeunes l’objectif de l’ensemble des organismes établis par l’État du Sénégal. « À l’avenir, nous comptons collaborer avec toutes les entités de financement créées par l’État du Sénégal », a déclaré Fatou Ndiaye Sène.
L’opportunité a été prise pour encourager les jeunes de Mbacké à adopter une nouvelle approche politique. « La jeunesse patriotique du Sénégal (Jps) souhaite se distinguer de certaines manières de faire de la politique », a-t-elle déclaré, en soulignant qu’ils estiment que les jeunes devraient promouvoir une politique centrée sur le progrès. D’où l’importance de cette rencontre.
Birane Diop (correspondant)