97 milliards de FCfa, 2.000 emplois durables et 5ème contributeur minier au budget de l’État. C’est la réponse de la Grande côte opérations (Gco) aux populations de Diogo et Lompoul qui manifestent contre sa gestion depuis quelques semaines.
À Lompoul et Diogo, la défiance à la Grande côte opérations (Gco) s’organise depuis quelques semaines. En réaction, la société a lancé une contre-offensive médiatique dans un communiqué rendu public hier.
La filiale du groupe français Eramet au Sénégal note que son engagement envers le pays se traduit par une contribution économique significative. « En 2023, nous avons généré 97 milliards de FCfa de retombées économiques et près de 2.000 emplois durables, nous positionnant comme le 5ème contributeur minier au budget de l’État, comme le confirme le dernier rapport de l’Itie », expose la Gco, quelques heures après la publication d’un dossier sur le zircon par « Le Soleil ». Par ailleurs, l’entreprise minière, entrée en production au Sénégal, le 1er juillet 2014, rappelle le programme de réinstallation des populations déguerpies visant à améliorer leurs conditions de vie. « Les nouveaux villages offrent des logements modernes avec eau et électricité courante ainsi que des infrastructures telles que des mosquées, des écoles et des postes de santé », souligne-t-elle.
En tant que groupe minier « responsable », la Gco dit avoir pris un « engagement volontaire au-delà des compensations dans la zone de Lompoul, de réaliser un nouveau site touristique inédit : l’Oasis du Sénégal, qui accueille déjà un opérateur touristique dont les infrastructures sont prêtes à ouvrir et 5 autres opérateurs en cours d’installation sur plus de 300 hectares ». Enfin, la Gco précise être l’une des rares mines au Sénégal à ouvrir régulièrement ses portes à toutes les parties prenantes. En 2024, la société informe avoir accueilli plusieurs centaines de visiteurs issus de divers horizons. Accusée de destruction des terres des agriculteurs et éleveurs dans ces localités des départements de Tivaouane et de Louga, elle fait remarquer que les sujets environnementaux constituent une priorité et font partie intégrante de ses opérations.
« Nous nous appuyons sur les standards miniers internationaux les plus stricts, dont le standard de l’Initiative for responsible mining assurance (Irma). Aucun produit chimique n’est utilisé pour exploiter les sables minéralisés. Nous sommes la seule entreprise minière sénégalaise à avoir engagé un processus de restitution progressive des terres réhabilitées, avec plus de 1.000 hectares déjà restitués aux autorités compétentes », a conclu la Gco qui dénonce des campagnes de désinformation dans les médias.
Babacar Guèye DIOP