En Conseil des ministres ce mercredi, le président de la République a réaffirmé sa volonté de bâtir un consensus national autour de la gestion des ressources en hydrocarbures, secteur stratégique pour l’avenir économique du Sénégal.
Saluant le travail du Gouvernement, en particulier celui du Ministre de l’Énergie et du Pétrole, le Chef de l’État a insisté sur l’importance d’une gouvernance transparente et inclusive dans la mise en œuvre de la stratégie nationale.
Dans un contexte de basculement progressif des centrales de la SENELEC vers le gaz, il a chargé le Premier Ministre de veiller à la bonne exécution des contrats signés avec les partenaires du pays, tout en intégrant les acteurs publics et privés dans la gouvernance du secteur. Le Président a également réitéré son attachement au développement du contenu local, avec la promotion de champions nationaux, et a exigé un bilan détaillé du Fonds de stabilisation et du Fonds intergénérationnel, gérés par le FONSIS.
Il a par ailleurs instruit la tenue, avant fin juillet 2025, de la première réunion du Comité d’Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (COS-PETROGAZ), sous son magistère, avec la participation active du secteur privé national.
Sur le plan éducatif, le Chef de l’État a souligné l’urgence de renforcer les politiques d’alphabétisation et de relancer l’enseignement des langues nationales. Il a demandé une évaluation concertée avec les acteurs du secteur, appelant à leur intégration effective dans la vie institutionnelle, académique et économique du pays. Il s’est en outre félicité du lancement des Assises nationales des Daara, soulignant leur rôle central dans la réforme du système éducatif.
Le Président a enfin partagé les retombées de sa participation, le 12 mai dernier à Abidjan, à l’Africa CEO Forum. À cette occasion, il a rencontré plusieurs investisseurs internationaux intéressés par des partenariats stratégiques dans le cadre de la mise en œuvre de « Vision Sénégal 2050 », l’agenda national de transformation.
S. GUEYE