Pour aider les actrices d’initiatives communautaires à s’en sortir avec succès, l’Ong Eve (eau, vie et environnement) les a réunies autour d’une session de renforcement de capacités dans le domaine de la gestion et en éducation financière. C’est une sorte d’assistance destinée à leur donner un coup de pouce.
Une session de formation en gestion et éducation financière a eu lieu lundi à l’institut de pédiatrie sociale de Guédiawaye, à l’intention de quarante femmes sélectionnées dans une vingtaine d’initiatives communautaires.
Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Agir avec les communautés et les autorités locales pour des services de nutrition renforcés à Pikine », mis en œuvre de l’Ong Eve (eau, vie et environnement).
L’objectif de cette formation est de mettre ces femmes dans le maximum de dispositions pour réussir les projets qu’elles sont en train de dérouler. Référent technique en nutrition et sécurité alimentaire à l’Ong Eve, Cheikh Pathé Fall a expliqué que ce projet a une durée de deux ans.
A lire aussi : Projet d’autonomisation économique des personnes handicapées : Les indicateurs largement atteints
A son avis, la gestion de n’importe quel projet requiert une certaine maîtrise des techniques de gestion administrative et financière simplifiée et une bonne éducation financière afin de se mettre à l’abri d’une faillite. D’après lui, c’est tout le sens de cette session de formation.
« En général, ce qui fait défaut dans la conduite de ces activités au niveau communautaire, c’est un manque de capacité en matière de gestion. C’est pour pallier tout cela que nous avons mis en place un processus de formation et de renforcement des capacités », a-t-il déclaré.
Bénéficiaire de cette formation, Penda Sène Guèye, présidente du Gie Sope Serigne Fallou Mbacké considère que la gestion des ressources d’une structure n’est pas chose aisée. Si bien que cette session de formation ne peut être que la bienvenue en ce sens qu’elle aide les bénéficiaires à bien utiliser les fonds qui garantissent le fonctionnement de leurs structures respectives.