Le Sénégal et la Mauritanie font leur entrée officielle sur la scène mondiale du gaz naturel liquéfié (GNL).
Dans un communiqué daté du 19 avril 2025, le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines a annoncé une étape décisive dans le développement du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA). En effet, la toute première cargaison de GNL a été enlevée pour exportation.
« Une étape historique a été franchie dans l’exploitation du champ GTA », déclare le ministère dans un communiqué. « Cet événement constitue une avancée majeure pour la Mauritanie et le Sénégal avec l’entrée définitive de ces deux pays dans la scène mondiale du commerce de GNL. »
Un levier pour la transition énergétique
Depuis la fin de l’année dernière, le projet GTA a enregistré plusieurs avancées majeures. Le 31 décembre 2024, le seuil du « First Gas » a été atteint, marquant le démarrage officiel des activités d’exploitation. Puis, le 9 février 2025, la production de GNL a débuté à bord du navire de liquéfaction Gimi, stationné au Hub Terminal, avec la mise en service du premier des quatre trains de liquéfaction de l’unité FLNG.
Cette première exportation vient « concrétiser plusieurs années de planification stratégique, de mise en œuvre de technologie de pointe et de coopération intergouvernementale », souligne le ministère.
Une vigilance exigée pour des retombées durables
Pour les autorités sénégalaises, le projet GTA n’est pas seulement une prouesse industrielle. Il s’agit aussi d’un outil majeur de diversification énergétique. Le département de l’Energie affirme que cette exportation « représente une avancée stratégique majeure pour la diversification énergétique de la sous-région, et s’inscrit pleinement dans la dynamique d’une transition énergétique juste et durable. »
Le ministère salue cette réussite, affirmant qu’elle « vient renforcer le positionnement du Sénégal sur la scène énergétique mondiale ». Mais il appelle également à « une vigilance continue afin de garantir l’efficacité, la transparence et la soutenabilité des retombées économiques au profit des populations. »
Mis en œuvre par un consortium composé de BP, Kosmos Energy, Petrosen et la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH), le projet GTA est désormais un symbole de coopération régionale et d’innovation énergétique.
C.G. DIOP