Le ministre de la Microfinance, Alioune Badara Dione a procédé à la cérémonie de signature des accords de partenariat entre la Direction de la Microfinance et de l’Inclusion financière (DMIF) et la Fondation allemande des Caisses d’épargne pour la coopération internationale (DSIK). Selon une note qu’il a publié vendredi soir, l’évènement s’est déroulé jeudi à Diamniadio.
La Direction de la Microfinance et de l’Inclusion financière franchit une étape déterminante pour l’inclusion financière au Sénégal. Elle a signé jeudi selon le ministre de tutelle Alioune Badara Dione, des accords de partenariats avec la Fondation allemande des Caisses d’épargne pour la coopération internationale (DSIK). Une initiative qui s’inscrit pleinement dans les orientations du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, traduites en actions par les instructions du Premier ministre Ousmane Sonko.
A lire aussi: Sénégal : 17 mesures pour refonder l’Économie Sociale et Solidaire
« Ces conventions visent à renforcer le rôle stratégique des coopératives financières dans l’élargissement de l’accès aux services financiers pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Elles sont conformes aux dispositions de la Politique sectorielle de développement du ministère et du Pacte pour l’inclusion financière universelle, en parfaite harmonie avec les objectifs stratégiques de la DSIK en Afrique de l’Ouest », explique le ministre.
Conscient des défis persistants en matière d’inclusion financière et du besoin constant de solutions innovantes, il a réaffirmé l’engagement de son département à accompagner la mise en œuvre de ces accords.
« L’objectif est clair : améliorer durablement les conditions de vie des populations à travers les Coopératives productives solidaires (CPS), véritables leviers de transformation systémique. C’est dans cette logique que le Pacte pour l’Inclusion financière universelle (PACTIFU) a été lancé, pour arrimer la microfinance aux besoins réels de l’économie sociale et solidaire », indique le ministre en charge de la Microfinance et de l’Inclusion financière.
Mariama DIEME