L’appel lancé par les autorités sur l’investissement industriel au Sénégal a eu un écho favorable chez certains compatriotes établis à l’extérieur. En effet, l’opérateur économique sénégalais, établi en Suisse depuis plus de 36 ans, Oscar Nzalé, s’active à installer une unité de production de bonbonnes de gaz à Ziguinchor.
Une unité de production de bonbonnes de gaz sera bientôt installée à Ziguinchor. Son promoteur est l’ancien patron de « Casa Jus », lancé il y a 30 ans. Oscar Nzalé se tourne, aujourd’hui, vers un projet novateur, notamment le gaz domestique avec en ligne de mire le renforcement de la sécurité des ménages sénégalais.
« Chaque fois que j’entends une explosion de bonbonne de gaz, je suis profondément touché. Je me disais comment faire pour résoudre ce problème de sécurité récurrent dans nos foyers. Aujourd’hui, j’ai trouvé la solution », confie-t-il.
L’entrepreneur, âgé de 66 ans, établi à Genève, soutient ainsi avoir conclu un partenariat avec une entreprise belge spécialisée dans la fabrication de bonbonnes de gaz conçues à partir de fibres minérales de grade aérospatial. « C’est révolutionnaire ! », s’est-il exclamé, dans un entretien accordé au Soleil depuis la Suisse. Baptisée Tenronr Hpv, « cette technologie offre une légèreté, une durabilité et une sécurité inégalées », a affirmé Oscar Nzalé.
Selon lui, la lutte contre les accidents domestiques liés aux bonbonnes de gaz doit être la préoccupation de toutes les entreprises dans ce domaine. « Ces bonbonnes présentent une résistance exceptionnelle au feu, jusqu’à 850 °C, une absorption des chocs remarquable et une robustesse face aux environnements corrosifs. Elles surpassent largement les bouteilles traditionnelles en acier, en aluminium ou en fibres de carbone », a-t-il expliqué.
Réduire drastiquement les risques d’explosion
Conformes à la norme Iso 11119-2020, les bonbonnes de gaz en question résistent aux chocs et garantissent une durée de vie de 20 ans. « Leur conception réduit drastiquement les risques d’explosion, un fléau qui endeuille souvent les foyers sénégalais », a-t-il déploré.
Pour Oscar Nzalé, le projet va au-delà de l’innovation technologique. Il souhaite également accompagner les nouvelles autorités dans la dynamique d’industrialisation et de transformation au niveau des Pôles économiques régionaux.
« Il ne s’agit pas seulement de business. Mon ambition est de créer des emplois et de la valeur ajoutée au Sénégal. À terme, je veux que ces bonbonnes soient fabriquées localement et distribuées dans toute l’Afrique de l’ouest », a-t-il affirmé, ajoutant que ces articles seront cédés à moindre coût sur le marché.
Le promoteur Oscar Nzalé se lance ainsi dans la dynamique humanitaire qui consiste à sauver des vies en réponse à des accidents récurrents d’explosion de gaz butane. « Il est inacceptable que des vies soient perdues à cause d’explosions de bonbonnes. Cette technologie est une réponse à cet enjeu vital », a-t-il souligné, assurant qu’elle répondra aux normes écologiques et environnementales.
Cheikh Malick COLY