Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales, de l’Aménagement du territoire, Moussa Bala Fofana, a annoncé l’aménagement d’une superficie de 4.000 hectares dans la commune de Touré Mbonde (Diourbel). Ce vaste espace permettra de rendre cette localité attractive et d’inciter les partenaires étrangers à investir dans des secteurs comme l’industrie et l’habitat.
DIOURBEL – Le gouvernement du Sénégal veut ériger la commune de Touré Mbonde (département de Diourbel) en zone attractive pouvant abriter certains de ses grands projets d’habitation et d’industrie. Cet objectif sera réalisé grâce à l’aménagement de 4.000 hectares dans le plan directeur pour l’élaboration du projet intercommunal d’urbanisme de l’intercommunalité Mbayard, regroupant les cinq communes de Diourbel, Ngohé, Pattar, Tocky Gare et Touré Mbonde.
L’annonce a été faite, hier, à Diourbel, par le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales, de l’Aménagement du territoire, Moussa Bala Fofana. L’autorité étatique prenait part à la réunion de présentation du Master plan pour l’intercommunalité Mbayard.
Moussa Bala Fofana a souligné que la superficie de 4.000 hectares pourra accueillir des projets de construction de logements sociaux dont l’objectif est de résorber un gap de 500.000 logements d’ici à 10 ans, mais aussi de construire plus de deux-millions de logements à l’horizon 2050, conformément aux instructions du président de la République.
Le ministre des Collectivités territoriales a également salué le projet d’intercommunalité. Selon lui, l’initiative s’inscrit sur la planification des politiques publiques. « Pour qu’il y ait réussite dans nos actions, il faut le temps de l’analyse et de la planification pour rationaliser les politiques publiques », a-t-il dit.
Le plan intercommunal Mbayar, dont le coût est évalué à 4,3 milliards de FCfa, vise à faire du département de Diourbel un exemple de développement au Sénégal et dans le monde. Il s’articule autour de divers axes : la restructuration du cours d’eau de la vallée du Sine, la gestion des terres pour l’agriculture et l’élevage, la modernisation des infrastructures de transport, la culture, le tourisme religieux, le sport, la réglementation.
Le projet est initié par l’entrepreneur Sidy Guissé Diop et les cinq maires concernés. Ils sont soutenus par des investisseurs allemands et espagnols.
À la fin de la rencontre, le ministre a invité les citoyens de Diourbel, les autorités administratives, les entrepreneurs du secteur privé à agir ensemble pour réussir la concrétisation d’un nouveau cadre de vie grâce au plan intercommunal Mbayar.
Oumar Bayo BA (Correspondant)