Lors de la cérémonie d’ouverture d’un atelier de présentation des conclusions du rapport ITIE 2023 et des activités du premier semestre 2024 ce lundi, Thialy Faye, le président de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives, a annoncé que l’entité avait collecté une contribution de 616 milliards de FCFA dont 571 milliards versés directement dans les caisses de l’Etat, de 2023 et au premier semestre 2024.
« Pour 2023, nous avons pu regrouper une contribution globale de 380 milliards dont 346 directement versés au budget de l’Etat, mais également pour le premier semestre de 2024, nous avons pu obtenir 236 milliards dont 225 versés au budget de l’Etat », assure M. Faye, qui ajoute cela « augmente l’offre et la mesure d’année en année grâce aux efforts conjugués entre l’Etat du Sénégal, les entreprises mais également la société civile ».
Babacar Ndiaye, président de la Commission de l’Énergie et des Ressources minérales de l’Assemblée nationale, exhorte quant à lui l’Etat à se doter de mécanismes adéquats pour que les entreprises minières aient un impact dans les collectivités où elles sont installées. Cela devrait passer par des fonds de péréquation, la Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), Le Fonds d’appui au développement local…
« Si tous ces mécanismes sont bien appliqués, les collectivités territoriales trouveront leurs comptes dans l’exploitation des ressources minières et permettront de booster l’économie », estime-t-il.