Selon Bakary Séga Bathily, Directeur général de l’Apix, les échanges commerciaux Sénégal–Japon ont atteint 163 millions de dollars en 2023, mais restent bien en deçà du potentiel. Le Sénégal exporte surtout des matières premières tandis que le Japon fournit véhicules et équipements, d’où la nécessité de diversifier et d’intensifier les investissements.
La coopération bilatérale se distingue aussi dans le domaine de la formation professionnelle : le centre Sénégal–Japon a déjà formé plus de 7 000 jeunes grâce à un investissement de 44 millions de dollars. La stratégie « Sénégal 2050 » vise désormais à former 5 millions de jeunes d’ici 2050, pour soutenir une croissance moyenne de 6,5 % et réduire la pauvreté à moins de 10 %.
Les corridors, nouveaux leviers de compétitivité
Ndèye Rokhaya Thiam, Directrice générale du Cosec, a mis en avant les corridors commerciaux stratégiques du Sénégal : Dakar–Praia, Dakar–Nouakchott–Maroc–Europe, l’axe est vers le Mali, le Burkina Faso et le Niger, ainsi que le corridor sud vers la Gambie et la Guinée. Ces couloirs ouvrent d’importantes perspectives d’investissements dans les infrastructures logistiques et maritimes, atout majeur pour attirer les investisseurs japonais, dans un contexte où 90 % du commerce mondial transite par voie maritime.
El Hadj Ibrahima THIAM