Les producteurs de Fonio ont célébré, le samedi 15 novembre, la journée nationale du cette céréale. Venus principalement des régions du centre, méridionale et orientale du pays, ils ont partagé les difficultés de leur activité en sollicitant l’appui des autorités pour une émergence réelle de cette filière.
Sédhiou- Avec une production annuelle estimée à 6000 tonnes, la culture du Fonio a connu une évolution ces dernières années. Les acteurs de cette filière qui ont célébré la journée nationale de cette céréale à petit grain ont indiqué que malgré les avancées notées dans le secteur, l’Etat tarde a apporté le soutien nécessaire pour renforcer le rendement. « Il y a une nécessité d’être davantage assister par l’Etat, en matériel, pour améliorer la productivité, mais aussi la transformation. Les producteurs ont reconnu qu’il y a une petite évolution. Grâce à une machine pour le décorticage créée par Sanoussi Diakité, la charge de travail a été allégée », a affirmé Lucia Albis, Coordonnatrice nationale pour l’organisation de la journée du fonio.
Pour cette 6e édition, la région de Sédhiou a été retenue pour la célébration du Fonio. Ce choix est motivé par l’engagement de cultivateur de cette céréale. D’après Seynabou Aïdara, responsable association des producteurs du fonio de Sédhiou, la région compte 300 producteurs qui s’investissent dans le domaine et qui ont besoin de l’appui du gouvernement pour mécaniser cette filière.
A travers le choix de Sédhiou, les producteurs ont voulu aussi rendre hommage à Chérif Abdoul Aziz Aïdara, un grand producteur décédé il y a quelques années. « Ce dernier voulait à l’image du riz que le fonio soit produit et commercialisé dans les boutiques. Ce défi nous nous battons pour le réaliser. C’est pourquoi chaque année nous mobilisons pour marquer la journée nationale du fonio », a confié Chérif Maléni Aïdara producteur et fils de défunt.
« Une alternative par rapport à l’hégémonie du riz »
Le fonio contribue à la santé alimentaire. « C’est un aliment sûr à consommer puisque c’est nous qui le produisons, le transformons et le commercialisons », poursuit Seynabou Aïdara, responsable association des producteurs du fonio. « Le fonio est considéré comme étant une céréale importante pour la sécurité alimentaire mais aussi pour la nutrition », a ajouté dans le même sens Diadia Dia, gouverneur de la région de Sédhiou. Pour lui, le fonio pourrait constituer une alternative par rapport à l’hégémonie du riz. « Il peut permettre aux populations d’améliorer leur habitude alimentaire », dit-il.
Cependant, les techniques culturales nécessitent des moyens en amont et en aval. Lors de cette journée, les producteurs ont partagé sur les méthodes qui sont adoptées pour améliorer la culture de cette céréale. Celles-ci doivent être modernisées, c’est dans ce sillage que Diadia Dia a demandé l’appui de l’Etat du Sénégal.
Jonas Souloubany BASSENE (correspondant)


