Avec une production annuelle estimée entre 40 000 et 70 000 tonnes de produits halieutiques, Kafountine, dans le département de Bignona se positionne comme un pilier de la pêche artisanale en Casamance. Mais ce potentiel se heurte à un manque criant d’infrastructures. En réponse, le ministre des Pêches, Dr Fatou Diouf, a annoncé la construction prochaine d’un centre de fumage moderne, aux normes écologiques, pour améliorer les conditions de travail des acteurs locaux.
BIGNONA – Kafountine, l’un des plus grands pôles halieutiques de la région de Ziguinchor pourrait bientôt amorcer un tournant majeur dans sa dynamique économique. En visite de terrain dans la région de Ziguinchor du vendredi 27 au dimanche 29 juin, le ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, Dr Fatou Diouf, a annoncé à l’étape de Kafountine, un ambitieux projet de modernisation de la chaîne de transformation des produits de la mer.
« Kafountine produit entre 40 000 et 70 000 tonnes de produits halieutiques chaque année. C’est un volume considérable qui mérite d’être mieux valorisé », a souligné Dr Diouf.
Consciente des difficultés auxquelles sont confrontés les professionnels de la pêche, notamment les femmes transformatrices, la ministre a révélé la construction imminente d’un centre de fumage moderne respectueux de l’environnement. Ce centre devrait, selon elle, réduire l’utilisation abusive du bois, améliorer les conditions sanitaires et répondre aux standards de qualité exigés aujourd’hui, dans la transformation du poisson.
« Les femmes travaillent dans des conditions extrêmement précaires »
« Les femmes travaillent dans des conditions extrêmement précaires, sans équipement adapté. Le recours au bois pour le fumage a des effets néfastes tant sur leur santé que sur l’environnement », a regretté le ministre en charge des Pêches, dénonçant aussi l’absence de quai de pêche et de chambre froide sur le site, causée notamment par l’avancée de la mer.
Outre ce centre de fumage, Dr Fatou Diouf a assuré la reprise effective du projet d’aire de transformation moderne. Ce complexe multifonctionnel comprendra des infrastructures adaptées aux besoins des femmes, dont des unités de transformation, un jardin d’enfants, une infirmerie et des équipements de sécurité.
Pour renforcer immédiatement les capacités des acteurs, la ministre a remis un lot de matériel composé de bottes, de glacières, d’équipements de pesage, entre autres. Le Dr Fatou Diouf a également annoncé la distribution gratuite de 2.000 gilets de sauvetage aux pêcheurs pour renforcer la sécurité en mer. Ce programme de modernisation vise à faire de Kafountine un modèle de développement durable de la pêche artisanale en Casamance, tout en améliorant significativement les conditions de vie et de travail des communautés locales.
Gaustin DIATTA (Correspondant)