À l’initiative de l’ong Enda lead Afrique francophone, en partenariat avec Oxfam, un atelier de renforcement de capacités de deux jours (du 9 au 10 janvier) a réuni des acteurs locaux sur le suivi environnemental et la fiscalité locale.
L’organisation de l’atelier sur le suivi environnemental et la fiscalité à Kédougou, les 9 et 10 janvier derniers, avait pour objectif de pousser les entreprises extractives à être plus respectueuses de l’environnement et de permettre aux communautés de mieux bénéficier des recettes issues des activités minières. Revenant sur la rencontre, le chargé de projet au niveau de l’Ong Enda Lead Afrique francophone a indiqué que c’est une activité qui vise le renforcement des capacités des acteurs locaux sur le suivi environnemental compte tenu de l’impact des activités extractives en termes de dégradation de l’environnement. « Il va falloir être vigilant au niveau local pour veiller à ce que les entreprises soient plus respectueuses de l’environnement, en mettant en place des mécanismes de gestion du cadre environnemental » a expliqué Serigne Saliou Sène. Dans ce sillage, a-t-il poursuivi, « nous avons jugé nécessaire de prendre le nouveau cadre de référence de la Banque mondiale, qui est entré en vigueur en 2018, avec des mesures, favorables au respect de l’environnement au niveau local, mais également aux questions sociales », a ajouté M. Sène.
Rappelant que de manière générale, toutes les activités économiques peuvent impacter l’environnement, il a fait comprendre qu’elles ont aussi des relents sociaux qu’il va falloir prendre en compte.
Au-delà de l’aspect environnemental, il a indiqué qu’ils ont aussi abordé les questions de fiscalité locale étant donné qu’ils sont en zone minière. « Les recettes qui sont issues de ces activités doivent profiter aux communautés et elles doivent pouvoir alimenter les budgets locaux et par ricochet impacter directement les populations », a précisé le chargé de projet, Serigne Saliou Sène.
Pour Oudy Diallo, chargé de l’environnement au Conseil départemental de Kédougou, il faut remercier Enda lead Afrique francophone pour toutes les activités qu’il mène dans la région notamment sur les aspects écologiques et sur l’impact de l’exploitation minière dans la région de Kédougou. « On trouve aujourd’hui par rapport à cette exploitation minière que beaucoup de choses ne reviennent pas directement aux collectivités territoriales. Il nous faut énormément d’efforts pour puiser des ressources dans ces entreprises minières pour financer certains projets », a-t-il indiqué.
Amadou DIOP (Correspondant)