De nombreux promoteurs privés, individuels, groupes de producteurs (agriculture et élevage), coopératives agricoles, transformateurs et commerçants… , ont été sensibilisés sur les financements du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’ouest/Sénégal (FSRP, en anglais). C’était lors d’un atelier régional d’informations et de sensibilisation sur ledit programme, tenu ce mercredi 02 juillet 2025 à Kédougou.
A cette occasion, ces acteurs ont été conviés à postuler massivement aux financements du Fsrp, un programme d’investissement régional de la Banque mondiale d’un montant de 850 millions de dollars et qui est piloté au Sénégal par le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage. Il vise en effet, à renforcer la résilience des systèmes alimentaires en Afrique de l’ouest.
Au sortir de cet atelier, la coordonnatrice adjointe du Fsrp/Sénégal, Ndèye Khady Fall a salué son appropriation par les acteurs. « On a compris que les gens étaient intéressés par ce que nous sommes en train de faire pour améliorer notamment la résilience des systèmes alimentaires au niveau de la zone de Kédougou. C’est donc pour nous une entière satisfaction par rapport à cette première journée d’informations et de sensibilisation sur le Fsrp mais aussi sur les financements à partager au niveau de la région » a-t-elle confié.
Elle a indiqué que c’est dans toutes les 14 régions du Sénégal que le programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’ouest /Sénégal soutient l’accès aux financements des producteurs privés des chaînes de valeurs agro-pastorales à travers un mécanisme de financement à coûts partagés.
L’adjoint au gouverneur de Kédougou chargé du développement, El Hadji Mouhamadoul Moustapha Gaye, qui a présidé l’atelier, a rappelé que l’objectif du Fsrp est l’allègement au niveau de la région de Kédougou et dans les autres régions du pays, des chocs endogènes et exogènes qui ont pour conséquences d’accentuer la vulnérabilité des populations locales dans lesdites régions.
Des montants de financement variant entre 3 à 258 millions de francs CFA
« Pour faire face à ces problématiques, il faut adopter une posture qui permet d’être résilient. Nous constatons que nous avons beaucoup de potentialités sur le plan agricole et de l’élevage dans la région de Kédougou qui peuvent être mises à profit pour permettre d’atteindre la souveraineté alimentaire », a appuyé El Hadji Mouhamadoul Moustapha Gaye.
Par ailleurs, la coordonnatrice adjointe du Fsrp/Sénégal a tenu à préciser qu’il n’y a pas de budget spécifique alloué à une région. « Ce sont des appels à projet et tout le monde est éligible, tous les gens qui sont sur la chaîne de valeur agricole et animale contribuant à la résilience des systèmes alimentaires dans les 12 communes identifiées de Kédougou pour la gestion intégrée des paysages », a-t-elle précisé.
Pour en bénéficier, a-t-elle poursuivi, il faut aller vers l’information au niveau des services de l’agriculture et de l’élevage de la région de Kédougou, afin de soumettre sa candidature au comité local pour la compétition du business plan national pour prétendre à une enveloppe comprise entre à 3 à 250 millions de francs CFA selon la nature du projet.
« Par rapport à ces montants, il y’a la subvention qui est allouée. Nous ferons en sorte que tous les gens éligibles puissent faire de bons business-plans parce que généralement c’est ça le maillon faible. Après financement il y’aura un accompagnement technique pour que le gens puissent avoir les résultats escomptés» a-t-elle complété.
Amadou DIOP (Correspondant)