La gouverneure de Kédougou, Mariama Traoré, a présidé, jeudi, une cérémonie d’incinération de 20 tonnes de produits illicites d’une valeur estimée à 44 millions de francs CFA selon nos confrères de l’APS. Les produits, réduits en cendres, ont été saisis par les douanes, la Gendarmerie nationale ainsi que les services du commerce, de l’hygiène, de l’environnement et de la santé, selon Mme Traoré.
Il s’agit de produits périmés, de chanvre indien, de médicaments, de drogues et de cigarettes importées de la Guinée. Ces confiscations ont été rendues possibles grâce à une collaboration très efficace entre les différents services techniques de l’État. La gouverneure a salué l’engagement des services de la région dans cette action.
L’incinération a été réalisée à Kénioto Peul, près de la ville principale de la région, en présence de plusieurs autorités, dont le préfet de Kédougou, El Hadji Sémou Diouf, ainsi que des représentants des services régionales de l’État et des forces de défense et de sécurité.
Mariama Traoré a précisé qu’au total, 20 tonnes de produits illicites et non conformes à la consommation avaient été saisies. Elle a exprimé son regret quant à leur introduction dans la région. Elle a également lancé un appel aux consommateurs et aux commerçants pour qu’ils adoptent une culture de la dénonciation, afin de lutter contre le banditisme et la circulation de ces produits interdits.