Un investissement de plus de 5 milliards de fCfa est prévu par le groupe « Oumou For Land », dans le cadre du projet « Futur Agriculture Innovation Hub (AIH) », pierre angulaire des Coopératives Agricoles Communautaires (CAC). Selon le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage du Sénégal, Mabouba Diagne, 50 hectares sont réservés aux jeunes et aux femmes avec cette initiative.
« Avec un investissement de plus de 5 milliards FCFA par Oumou For Land, dont 50 hectares réservés aux jeunes et aux femmes, ce projet symbolise un engagement collectif pour transformer les savoirs scientifiques en actions concrètes et bâtir une agriculture durable », explique le ministre sur son compte X.
D’après le ministre, l’AIH de Keur Momar Sarr incarne une vision ambitieuse. Car, il est composé d’un laboratoire d’excellence qui est une fusion de la recherche, des technologies modernes et des pratiques locales pour une agriculture et un élevage climato-intelligents. Il est aussi envisagé avec ce projet, la formation et l’accompagnement des bénéficiaires avec notamment, un renforcement des capacités des agriculteurs et éleveurs grâce aux semences certifiées, à la digitalisation, à l’irrigation durable et au soutien technique des institutions telles que l’Institut sénégalais de recherche agricole (Isra), l’Institut national de pédologie (INP) et l’Agence nationale de conseil agricole et rural (Ancar).
L’autonomisation des femmes et des jeunes, est prévue dans cette perspective, particulièrement avec des opportunités d’emplois, de soutien aux agripreneurs et de renforcement des chaînes de valeur. Mais, aussi la mise en place d’un modèle inclusif et durable. Il s’agit du partenariat public-privé-communautaire pour garantir la souveraineté alimentaire nationale et libérer le potentiel des territoires ruraux. Il convient de noter que ce projet est dans la continuité de la signature des conventions stratégiques du 7 février dernier. Et ce lundi 17 février 2025, le ministre de l’Agriculture accompagné de ses partenaires techniques ; « Stockholm Initiative for Food and Security », Groupement pour l’Amélioration Génétique de l’Élevage Pastoral et Extensif au Sénégal (GEPES), Oumou For Land ; ainsi que des acteurs locaux, des directeurs nationaux et des communautés de Keur Momar Sarr et Syèr, a visité le futur Agriculture Innovation Hub (AIH).
Mariama DIEME