La Banque ouest-africaine de développement (Boad) a validé un ensemble de 15 projets pour un montant total de 391,923 milliards de francs Cfa, visant à renforcer les infrastructures et à soutenir les économies de plusieurs pays membres.
Réunis fin mars à Dakar sous la présidence de Serge Ekué, les administrateurs de la Boad ont approuvé divers financements, portant à 9 480,5 milliards de francs CFA le total des engagements de l’institution depuis 1976.
Parmi les prêts accordés, 15 milliards de francs CFA seront alloués à la campagne cacao 2024-2025 en Côte d’Ivoire, permettant à Atlantic Cocoa Corporation Côte d’Ivoire SA d’acquérir 30 000 tonnes de fèves de cacao. Cette initiative vise à préserver les moyens de subsistance de six millions de personnes et à soutenir 1 500 emplois.
Un montant identique sera destiné à la campagne cotonnière 2024-2025 au Mali, en faveur de la Compagnie malienne pour le développement des textiles, avec pour objectif la collecte et l’égrenage de 600 000 tonnes de coton graine. Cette opération contribuera à maintenir plus de quatre millions de moyens de subsistance et à créer 4 500 emplois.
Le Burkina Faso bénéficiera de 20 milliards de francs CFA pour moderniser le système de communication des forces de sécurité intérieure, couvrant 32 localités et générant 200 emplois.
Air Côte d’Ivoire recevra un prêt de 30 milliards de francs CFA pour l’achat de deux avions destinés à renforcer ses vols long-courriers vers Paris, Beyrouth, Genève, Londres, New York et Washington, avec la création prévue de 2 160 emplois.
Enfin, le Bénin verra l’aménagement et le dédoublement de la route Ouidah-Hillacondji (58,5 km) grâce à un prêt de 30 milliards de francs CFA, générant plus de 1 550 emplois.
Ces engagements témoignent de l’implication continue de la Boad dans le développement régional et la consolidation économique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). S. GUEYE