Ce jeudi, le Fonds national de développement agro-sylvo-pastoral (FNDASP) a signé un partenariat avec l’Agence belge de développement (Enabel). Celui-ci, paraphé à Diamniadio, au ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, permettra de renforcer la productivité des cultures vivrières, notamment dans les régions du centre et à Tambacounda. Cette convention s’élève à 6 millions 413 mille 758 euros (environ 4,2 milliards de FCFA). Elle est le fruit d’un financement de l’Union européenne et durera 42 mois.
« Cette convention marque une étape décisive dans notre volonté partagée de promouvoir une agriculture plus productive, résiliente et inclusive, afin de répondre aux défis de la souveraineté alimentaire et du développement rural. C’est une alliance stratégique qui repose sur une vision commune : celle d’un Sénégal autosuffisant et souverain sur le plan alimentaire, où chaque exploitation agricole familiale a les moyens d’exploiter pleinement son potentiel », souligne Alpha Ba, secrétaire d’Etat aux coopératives et à l’encadrement paysan, qui était à la cérémonie de signature.
Par la suite, Abou El Mahassine Fassi-Fihri, qui représente l’Enabel, a affirmé que le projet avait pour but de bénéficier entre autres à 48 000 producteurs issus de 750 organisations de base. « C’est un programme de sécurité alimentaire qui vise avant tout à renforcer la production agricole dans les zones et territoires ciblés. C’est un projet qui vise à renforcer les producteurs, la production et améliorer le rendement agricole pour contribuer ainsi à la sécurité alimentaire ».