Le Port autonome de Dakar (Pad) mise sur l’expertise es pagnole. Son directeur géné ral, Waly Diouf Bodiang, a signé, hier, à Dakar, un partenariat dans ce sens avec Jordi Torrent, représentant du port de Barcelone, et Eduard Rodes, directeur d’Escola Européa intermodal transport.
Cet accord porte sur la réforme port-ville, la formation et le renforcement des capacités, le développement commercial et la transition énergétique. Selon M. Bodiang, le port de Barcelone a cette particularité d’être un port en parfaite adéquation avec la planification urbaine dans le cadre de perspectives de developpement. Dans le cadre de ce partenariat, le Pad va mettre en contribution le Centre de formation aux métiers portuaires et à la logistique et le Centre Trainmar pour satis faire les besoins de formation en vue de se rendre plus per formant par la qualité du ca pital humain et l’efficacité opé rationnelle du processus d’exploitation.
« Avec l’érection de nouveaux ports, comme celui de Ndayane et de Bargny Sendou, l’identification de nouveaux métiers et le développement de nouvelles compétences deviennent une nécessité et un passage obligé pour faire de Dakar un hub logistique et industriel de référence en Afrique de l’Ouest », a soutenu le Dg du Pad. Le directeur du Port de Barcelone et le directeur général de l’institut de formation Es cola Européa ont salué cette nouvelle coopération avec le Sénégal qui marque un mo ment important dans le renforcement des liens entre les deux pays, en particulier dans les domaines stratégiques des ports, de la logistique et du transport.
Maguette Guèye DIÉDHIOU