Le président de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) Mouhamadou Bamba Siby, salue la volonté des nouvelles autorités de donner une suite aux rapports de la structure qu’il dirige.
Dans le cadre de la reddition des comptes, le gouvernement du Sénégal a remis au goût du jour plusieurs rapports de la CENTIF. Une mesure que salue Mouhamadou Bamba Siby, président de l’institution. Il rappelle que la cellule travaille depuis toujours dans cette logique de transparence, depuis sa création en 2004. « La CENTIF a toujours mené des enquêtes approfondies et, au moment opportun, transmis ses rapports au procureur. Depuis 20 ans, cela n’a pas changé », affirme-t-il.
Ce qui change aujourd’hui, selon lui, c’est le contexte politique. « Ce qu’il y a de nouveau, c’est l’environnement politique, qui fait que désormais, les rapports sont traités de façon appropriée par les récepteurs, notamment le procureur de la République financier », se félicite-t-il.
Il insiste : « Les rapports sont enfin pris en compte comme il se doit. Cela nous encourage, car cela montre que notre travail n’est pas vain. Les rapports ne sont plus classés sans suite, mais examinés, et les personnes mises en cause — toujours présumées innocentes — sont appelées à répondre des faits relevés par la CENTIF. »
Pour M. Siby, cette exploitation effective des rapports renforce la lutte contre la délinquance financière.
Fatou SY