Une bonne nouvelle pour le Sénégal : après l’arrêt soudain des projets d’aide financés par les États-Unis en février, le projet Sénégal Power Compact reprend grâce à une dérogation exceptionnelle accordée par les autorités américaines. Cette reprise constitue un soutien déterminant pour l’atteinte de l’accès universel à l’électricité dans un contexte économique difficile pour le pays.
Le 18 mars, le département d’État américain a autorisé, sur demande du ministère sénégalais de l’Économie, la reprise du projet Sénégal Power Compact, informe Rfi.fr. Ce programme ambitieux, lancé en 2021 pour une durée de cinq ans, vise à soutenir l’objectif d’accès universel à l’électricité au Sénégal, avec un financement global de 600 millions de dollars, soit plus de 550 millions d’euros.
Le média français renseigne que le projet inclut le développement d’un réseau haute tension autour de Dakar ainsi que des initiatives pour améliorer l’approvisionnement en électricité dans les zones rurales. Plus de douze millions de Sénégalais bénéficient de ce projet, qui devait entrer dans sa phase finale en juillet 2024. Cependant, il avait été suspendu en février par l’administration Trump, dans le cadre d’une coupure générale des programmes d’aide humanitaire.
Cette suspension de l’aide américaine pour une période de 90 jours a été une grande surprise pour de nombreux pays, y compris le Sénégal. Les États-Unis finançaient également des projets pour soutenir le processus de paix en Casamance et des initiatives liées au VIH. Ainsi, cette dérogation constitue une très bonne nouvelle, d’autant plus que le Sénégal traverse une période économique préoccupante, avec un déficit et une dette bien plus élevés que ceux prévus par le gouvernement précédent.