Le Sénégal envisage de mobiliser 1000 milliards de FCFA en 2025 sur le marché des titres publics de l’UEMAO. L’annonce a été faite ce mardi, à Abidjan, en marge de la deuxième Journée des Rencontres sur le marché des titres publics, lors de la présentation du calendrier des émissions. Les fonds levés par le pays de la Teranga seront utilisés pour combler les besoins de trésorerie.
Selon la présentation faite cette année, les huit États de l’Union vont mobiliser au total 10 000 milliards de FCFA. La Côte d’Ivoire, de son côté, prévoit de lever 3100 milliards de FCFA, soit 400 milliards de moins qu’en 2024.
Pour accompagner davantage les États, UMOA-Titres mise sur plusieurs actions prioritaires. Elle entend intensifier la sensibilisation sur les investissements sur le MTP, ainsi que sur les réformes visant à favoriser la collecte de ressources par les caisses de retraites et les assurances.
Pour l’année 2024, au cours de laquelle 8127 milliards de FCFA ont été levés par les huit pays de l’Union, la directrice générale, Oulimata Ndiaye Diassé, s’est réjouie de la résilience du marché malgré un contexte défavorable. « En dépit de ce contexte défavorable, notre marché a une fois de plus prouvé sa résilience en 2024 », souligne-t-elle.
Demba DIENG, envoyé spécial à Abidjan