Dans le cadre de la campagne agricole, les Industries Chimiques du Sénégal (ICS), principal producteur d’engrais complexes NPK au Sénégal, ont procédé, le mardi 22 juillet 2025 à Kaolack, au lancement officiel du Programme des ICS pour le soutien à l’Agriculture (PICSA).
La cérémonie s’est tenue en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, les institutions de recherche, les organisations paysannes et les autorités administratives. « Elle marque le début d’une campagne structurée d’appui aux producteurs à travers cinq grandes zones agroécologiques du pays : les Niayes, le Centre du Bassin Arachidier, le Sénégal Oriental, le Sud de la Casamance et la Vallée du Fleuve Sénégal, soit un total de huit régions (Thiès, Diourbel, Kaolack, Tambacounda, Saint-Louis, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor) », souligne Mama Sougoufara, Directeur général des ICS.
« Nous avons conçu ce programme en parfaite intelligence avec le ministère de l’Agriculture et le Secrétariat d’État aux Coopératives, avec lesquels nous avons discuté de l’impact que les ICS doivent avoir dans le domaine plus large de la production d’engrais, qui doit également inclure l’accompagnement des agriculteurs », a expliqué M. Sougoufara.
Il estime que ce travail ne peut aboutir qu’avec le soutien et l’implication des structures de l’État, mais aussi des grandes sociétés publiques chargées d’encadrer l’agriculture, comme l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) et la Société Nationale de Développement Agricole et Industriel (SODAGRI).
À travers cette initiative structurante, les ICS réaffirment leur engagement en faveur de la souveraineté alimentaire nationale. Le PICSA s’inscrit dans une dynamique d’appui stratégique aux producteurs agricoles, aux coopératives et aux distributeurs agréés d’intrants (engrais, semences, produits phytosanitaires). D’ailleurs, le Directeur général des ICS a profité de la cérémonie pour procéder à une remise symbolique d’engrais, de semences et de produits phytosanitaires aux bénéficiaires.
Par ailleurs, le PICSA prévoit des actions de renforcement des capacités sur les bonnes pratiques agricoles et l’usage raisonné des engrais. Il vise également à contribuer à l’amélioration des rendements agricoles et à renforcer la résilience face aux aléas climatiques. Le PICSA se veut un levier de promotion d’une agriculture durable, axée sur la performance et l’inclusion, a rappelé M. Sougoufara.
Fatimata Bintou BA, envoyée spéciale à Kaolack