Les inspecteurs du Trésor veulent jouer un rôle central dans le financement de la « Vision Sénégal 2050 » en explorant de nouvelles niches et en modernisant leurs pratiques.
MBOUR- Positionner le Trésor comme un véritable moteur de développement. Tel est l’objectif que s’est fixé l’Amicale des inspecteurs du Trésor. Réunis en conclave, samedi 23 août, à Saly, ces cadres des finances publiques ont axé leurs réflexions sur le thème : « Vision Sénégal 2050, rôle et place de l’administration du Trésor dans l’atteinte des objectifs de l’Agenda national de Transformation du Sénégal ». À travers cette retraite, les inspecteurs du Trésor, garants de la comptabilité publique, s’engagent à développer des stratégies innovantes pour mobiliser davantage de ressources financières, optimiser les dépenses publiques et renforcer la transparence. Une démarche qui vise à assurer la soutenabilité financière des projets de la « Vision Sénégal 2050 ».
Selon le directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, Amadou Tidiane Gaye, ce processus devra passer par une réforme du Plan stratégique de Développement de l’Administration du Trésor (Pdsat), en cohérence avec la lettre de politique sectorielle du ministère des Finances et du Budget ainsi qu’avec la Stratégie nationale de Développement.
« L’orientation principale de cet ajustement porte sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ; la modernisation de nos services ; la digitalisation de nos procédures ; l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers ; la qualité comptable ; la maîtrise des risques ; la montée en puissance des métiers d’audit et la gestion de la performance ; l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de communication adaptée », a-t-il précisé.
Diégane DIOUF (Correspondant)