La Jeunesse patriotique du Sénégal (Jps), affiliée au parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef au pouvoir), prévoit d’emblaver plus de 380 hectares durant l’hivernage, dans le cadre des Vacances agricoles patriotiques (Vap).
APS – Cette année, 40 coordinations départementales se sont engagées dans les Vacances agricoles patriotiques (Vap), soit 380 hectares à emblaver à travers le pays, contre 177 hectares en 2024, a déclaré le coordonnateur national des Vap, Khadim Mbaye. Il prenait part, hier, dimanche 13 juillet, au lancement officiel des activités des Vap à Diabaye Lagniar, un village de la commune de Ngohé, dans le département de Diourbel.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Moussa Bala Fofana, du coordonnateur national de la Jeunesse patriotique du Sénégal (Jps), Ngagne Demba Touré, ainsi que de responsables politiques locaux. Khadim Mbaye s’est dit convaincu que cette initiative va contribuer à l’autosuffisance alimentaire du pays. Le coordonnateur national de la Jps a rappelé que les Vacances agricoles patriotiques constituent, avant tout, « une activité citoyenne ». « En plus de leur dimension civique, les Vap ont également une portée économique et culturelle », a-t-il souligné. Ngagne Demba Touré a insisté sur la nécessité d’une offensive agricole en vue de l’atteinte de la souveraineté alimentaire, en phase avec la vision du Sénégal à l’horizon 2050. Le ministre de l’Urbanisme a, pour sa part, estimé que « les Vacances agricoles patriotiques traduisent la vision du président de Pastef, Ousmane Sonko, qui a compris la nécessité de faire la jonction entre deux puissances : la jeunesse et l’agriculture ». À en croire Moussa Bala Fofana, les Vap se veulent « un moteur de croissance économique et visent à mobiliser les jeunes autour de projets agricoles structurants ».