L’Afrique s’est dotée d’un nouvel instrument destiné à renforcer son autonomie économique : l’Organisation Africaine du Contenu Local (ALCO). L’annonce lors de la Conférence namibienne sur le pétrole et le gaz qui s’est tenue en août, en présence de représentants de 12 pays africains.
ALCO se veut une plateforme panafricaine de coopération et de souveraineté industrielle. Elle a pour objectif de promouvoir des politiques de contenu local harmonisées, de renforcer la visibilité des fournisseurs africains et de faciliter les partenariats transfrontaliers dans des secteurs stratégiques tels que le pétrole, le gaz, les mines, les infrastructures et l’industrie.
« ALCO n’est pas seulement une organisation, c’est un mouvement », a insisté M. Ibrahima Talla, nommé Secrétaire exécutif intérimaire. Expert sénégalais en développement industriel, il est à l’origine du projet lancé dès 2022. Fort de plus de vingt années d’expérience, il dit vouloir « valoriser les capacités existantes, promouvoir les partenariats transfrontaliers, et rendre accessibles les données économiques et réglementaires à travers l’Afrique ».

À la tête du Conseil d’administration intérimaire, l’ingénieur Wole Ogunsanya, président de la Petroleum Technology Association of Nigeria (PETAN), apporte son expertise en matière de mise en œuvre du contenu local. Son expérience au Nigeria est considérée comme un atout stratégique pour l’avenir d’ALCO.
La dimension numérique figure aussi au cœur de cette initiative. La plateforme Local Compass, déjà opérationnelle au Sénégal, en Namibie et au Mozambique, accompagnera ALCO dans sa mission en facilitant l’accès aux opportunités, le développement des compétences et la mise en relation entre acteurs économiques.
Avec ce lancement, l’Afrique franchit « un pas décisif vers l’intégration industrielle et l’autonomisation économique du continent », selon les organisateurs. ALCO ambitionne désormais de devenir un espace incontournable de coopération, de partage de connaissances et de promotion d’une croissance inclusive.
C.G. DIOP