La ville de Louga a accueilli, ce vendredi, une délégation de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) conduite par son Directeur général, Fadilou Keïta, pour une visite technique consacrée au projet ambitieux des Cités de la Diaspora, une initiative destinée à valoriser les contributions des Sénégalais de l’extérieur tout en dynamisant l’économie locale.
Dans un post sur Facebook, Abdou Lahad Ndiaye, député de l’Assemblée nationale, indique que « le projet prévoit l’implantation d’une cité résidentielle de haut standing, spécifiquement dédiée aux membres de la diaspora sénégalaise ». Plusieurs sites ont été identifiés dans le département de Louga : Nguidilé, Léona (Taré et Potou) et Thièppé accueilleront à terme cette infrastructure pensée pour allier qualité de vie et ancrage territorial.
La visite de la délégation s’est également poursuivie à l’usine textile PITTEXT (anciennement SOTOXKA), récemment reprise par de jeunes investisseurs issus de la diaspora lougatoise. La CDC a exprimé sa volonté d’accompagner financièrement la relance de cette unité industrielle, avec l’objectif affirmé de contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes dans le nord du pays.