Les jeunes du ranch de Dolly vont signer un partenariat comportant un investissement de 700 millions de FCfa avec l’Etat, annonce le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage. Son ambition, faire du ranch une vitrine pour l’Afrique.
Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, annonce la signature d’un partenariat comportant un investissement de 700 millions de FCfa avec les jeunes du ranch de Dolly Djibo Leyti Kâ où il était en visite hier. Il a aussi ajouté, dans une note, qu’un Centre d’appui-conseil (Cac) à vocation d’élevage sera installé à Dolly. « Mon ambition est de faire du ranch une vitrine pour l’Afrique en matière d’élevage », a déclaré M. Diagne dans le document. Lors de sa visite de terrain, il a échangé avec les populations du ranch et écouté leurs doléances qui portent sur le vol de bétail, le réseau téléphonique, le manque d’eau, la sécurité, les feux de brousse, le chômage, le maraîchage, etc.
Le ranch de Dolly s’étend sur une superficie de 87 500 ha avec une clôture de 120 km de long et de deux m de hauteur. Il dispose de 14 portes pour un coût de plus de 13 milliards de FCfa. Il est équipé d’un forage principal avec un débit de 230 m3/heure, d’un château d’eau de 1000 m3 et d’un réseau d’adduction de 116 km. Ce réseau hydraulique, réalisé par le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc), alimente 10 abreuvoirs, 70 bornes-fontaines et huit potences. Sur le plan environnemental, rappelle le document, le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique a mis en place, dans le ranch, une brigade spéciale des Eaux, forêts et chasse pour protéger le site contre les feux de brousse. L’entretien des pare-feu du ranch a démarré en décembre 2024. Ainsi, 200 km de pare-feu ont été entretenus à l’intérieur du ranch sous la direction des Eaux, forêts et chasse. Le Projet de développement des exploitations pastorales au Sahel (Pdeps) assure l’entretien de 97 kilomètres du pare-feu mural externe. Par ailleurs, une brigade spéciale de gendarmerie veille sur la sécurité des personnes et des biens.
Par Malick CISS