Ce vendredi il y avait, au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Rose, la cérémonie de lancement de la prochaine édition du Forum sur les systèmes alimentaires africains (AFS), qui aura lieu du 31 août au 5 septembre 2025 à Diamniadio. Coprésident de l’événement avec l’ancien Premier ministre éthiopien Hailemariam Dessalegn, Mabouba Diagne a évoqué le rôle de la diplomation économique dans le besoin de souveraineté alimentaire. Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage l’assure : cet événement aura plusieurs répercussions positives pour le Sénégal.
« Nous comptons accélérer la diplomatie économique en nous appuyant sur nos représentations diplomatiques et le leadership de l’AFS, celui de nos autorités aussi, pour atteindre l’autosuffisance alimentaire », révèle Mabouba Diagne. Selon lui, « Le Sénégal est résolument engagé dans la transformation des systèmes alimentaires ».
Notons que le Sénégal sera le troisième pays d’Afrique occidentale à recevoir le Forum sur les systèmes alimentaires africains. Avant, il y a eu le Ghana et la Côte d’Ivoire. L’agriculture est au cœur des politiques actuelles puisque le gouvernement d’Ousmane Sonko a alloué 130 milliards à la campagne agricole 2025, un record.