«La ligne ferroviaire Dakar – Diamniadio, constituant la première phase du TER, est assurée par 15 rames, avec une fréquence de 10 minutes.
Le TER permet, à date, dans un confort et une sécurité maximale de transporter en moyenne 80 000 voyageurs par jour, dans les 13 gares du parcours.
La maintenance des rames achetées exige, à un moment donné de l’exploitation, le remplacement de plusieurs pièces à haut potentiel. C’est dans ce cadre, et en conformité avec les exigences du constructeur, que la SENTER et la SETER ont entamé ce processus, avec les trois premières rames mises en service en 2019, au lancement du TER.
Ce processus implique l’immobilisation de ces 3 rames, sur un temps défini.
Leur retrait des circulations nécessite une adapation du plan de transport global et la fréquence des rames passant en gare.
C’est à cet égard, que la SENTER et la SETER ont informé de ce changement, en précisant la nouvelle fréquence, passant de 10 mn à 12 mn.
Dès l’arrivée du nouveau Top Management de la SENTER mis en place par les nouvelles autorités, et après un diagnostic exhaustif ayant montré l’absence des pièces à haut potentiel, une commande de 1.5 milliards de FCFA a été lancée début juillet 2024 par la SENTER avec l’accompagnement de l’Etat. Du fait des grands circuits logistiques internationaux avec des délais incompressibles (délais de commande, de production et de transport par bateaux), les pièces à haut potentiel seront livrées en décembre 2025. Dès leur réception, elles permettront d’effectuer la maintenance ainsi que la remise en circulation des rames, en toute sécurité et avec des performances optimales.
Par ailleurs, l’intégration imminente des 7 nouvelles rames, acquises dans le cadre de l’ouverture de la phase 2 du TER (Diamniadio- AIBD), permettra de revenir très prochainement à la fréquence de 10 mn habituelle.
Toujours soucieux de vous offrir un service de qualité, confortable, mais avant tout en toute sécurité, les équipes de la SENTER et de la SETER restent mobilisées pour rétablir au plus vite le haut niveau de performance du TER. »